Vaisselle biodégradable et compostable

Nous avons tous en mémoire l’assiette blanche en plastique à la stabilité douteuse que nous tentions de vite oublier lors de pique-niques en famille. Ce temps est révolu, place à la nouvelle génération d’assiettes biodégradables et composables adaptées à notre cuisine bio ! Un vent de fraicheur souffle sur la vaisselle jetable et c’est tant mieux !

Vaisselle biodégradable en palmier

La vaisselle bio
 

La vaisselle palmier est issue de la gaine foliaire du palmier, rejet de l’arbre, qui une fois tombée au sol est ramassée par les locaux. Plus qu’une vaisselle biodégradable, la vaisselle palmier est fabriquée de façon éthique dans le respect des populations locales et de l’environnement.

Le palmier, matière très rigide, passe aux micro-ondes et accepte le four jusqu’à 220 ° Malgré son aspect rustique vous découvrirez sur le site www.Dinovia.fr des assiettes et des bols palmiers au design surprenant : « bol keops, assiette ellipse, assiette quadra… »

Vaisselle biodégradable en canne à sucre

Qu’elle soit de couleur naturelle ou blanchie, la vaisselle canne à sucre est également 100% biodégradable et compostable, et permet de créer des assiettes solides au design épuré. La canne à sucre est fabriquée à partir de la bagasse (résidu de la canne à sucre après extraction du sucre). Il s’agit donc d’une matière première renouvelable...

Vaisselle biodégradable en fibre

A base de fibre de papier, les assiettes biodégradables comme la « wave » (en forme de vague) ou l’assiette « florale » (en forme de bec ) vous surprendront également par leur originalité. Les fibres de papier sont certifiées FSC ou PEFC (gestion durable des forêts) ou sont à base de fibres recyclées.

Couverts en bois, serviette biodégradable et gobelets

Les assiettes design en canne à sucre
Assiette en canne à sucre

Des couverts adaptés à cette nouvelle tendance ont été créés à base de bois de bouleau, mais également des serviettes biodégradables et des gobelets à base d’amidon de maïs ou PLA pour les connaisseurs.

Les mises en bouche en bambou

Soit sous forme de pulpe ou sous forme de feuille, le bambou donne un autre aspect à votre vaisselle. Des cornets pour vos tomates cerise, des coupelles pour vos petites bouchées bios, un éventail intéressant de forme pour vos apéritifs.

Particularité de cette vaisselle

Que pourrait envier la vaisselle jetable (bien qu’elle soit biodégradable) à la belle vaisselle de Mère-grand ou à l’assiette réutilisable en plastique. Cela dépend de la pertinence de son utilisation.

 

  • Pour des grands rassemblements, elle est financièrement plus adaptée
  • Pour l’hygiène, elle est parfaite, puisqu’à usage unique
  • Pour le transport, elle est légère et même empilable pour certains produits
  • Et en ce qui concerne l’esthétique, elle servira parfaitement une belle table « nature » dressée avec soin et s’accordera parfaitement aux couleurs de la cuisine bio. Manger dans des assiettes en palmier reste une jolie expérience culinaire

 

Pour vos idées de présentation et de recettes

Toujours sur le site de Dinovia, retrouvez également « une gamme nature » en accord avec vos envies ! De la vaisselle bio bien sûr mais aussi des décorations « nature », des serviettes imprimés avec des motifs de fleurs et de feuilles, et de jolies nappes intissées dans les tons vert/marrons...