Le top 10 pour booster son système immunitaire

Besoin d'un coup de boost pour renforcer rapidement et efficacement votre système immunitaire? Voici 10 petits trucs simples et pas chers pour vous aider tout au long de l'année.

Le top 10 pour booster son système immunitaire
Le régime méditerranéen est parfait pour renforcer son système immunitaire.

Avoir un système immunitaire fort, cela signifie entre autres prévenir les maladies et se sentir plus en forme au quotidien.

1/ Se protéger contre les virus des autres

Une des mesures préventives les plus efficaces, c'est de se laver le visage et les mains à l'eau chaude savonnée. Si vous n'êtes pas chez vous, emportez un petit flacon contenant de l'huile d'eucalyptus qui possède des propriétés anti microbiennes intéressantes.

2/ Se moucher souvent

Même si vous n'en ressentez pas le besoin, essayez de vous moucher. En effet, les virus se baladent dans l'air et entrent souvent par le nez.

A nouveau l'huile d'eucalyptus peut aider: versez quelques gouttes sur un mouchoir en tissu et portez-le à votre nez. C'est d'autant plus important si vous vous retrouvez dans un endroit public confiné (bus, avion) et essentiel si vous êtes proche d'une personne malade.

3/ Se réchauffer quand on a froid

Cela paraît idiot, mais quand on attrape un virus, on attrape froid en même temps et cela fait baisser la température de notre corps. Il faut alors la remonter rapidement pour activer le système immunitaire.

Prenez une boisson chaude, ajoutez un pull, faites quelques exercices, prenez une douche... bref, tout est bon pour vous réchauffer !

4/ Rester hydrater

La déshydratation affaiblit le système immunitaire qui réagit moins bien aux attaques externes. Boire permet aux cellules de mieux absorber les nutriments. Buvez un petit peu de façon régulière, et non de grandes quantités quelques rares fois.

5/ Manger des aliments de qualité

Essayez de manger des yaourts entiers non sucrés quand vous vous sentez un peu faible. Ayez un apport important en herbes et épices, la plupart ont des propriétés anti bactériennes impressionnantes: ail, gingembre, persil, menthe, coriandre, poivre noir, chili, curcuma...

6/ Simplifier son alimentation

Le régime méditerranéen est l'un des meilleurs pour un système immunitaire au top.

Que contient-il? des fruits et légumes colorés sont la base, puis vous pouvez ajouter un peu de poisson de temps en temps comme des sardines ou des maquereaux.

Évitez de manger trop de pâtes dont les glucides se convertissent en sucre dans le corps (et de trop hauts niveaux de sucre affaiblissent le système immunitaire).

Le top 10 pour booster son système immunitaire
Les secrets des smoothies pour booster son système immunitaire au quotidien.

7/ Prendre de la vitamine C

Plutôt que de prendre des compléments alimentaires dont les effets ne durent que quelques heures (et qui sont parfois trop dosés par rapport à vos réels besoins), privilégiez de la vitamine C au quotidien, dans votre alimentation.

Buvez tous les jours des jus de carottes, de pommes, de céleri, de citron. Faites des mélanges et intégrez aussi la peau (choisissez-les bio). Pour avoir plus d'idées sur les associations énergétiques, lire "Les secrets des smoothies".

8/ Ne pas faire de remèdes si l'on n'est pas malade

Si certaines habitudes alimentaires sont parfaites pour prévenir les maladies et renforcer son système immunitaire, il faut par contre être vigilant avec certains remèdes qui ne doivent être pris que quand vous êtes malade.

C'est le cas par exemple de l'échinacée, une plante très utilisée en médecine et qui a maintes fois prouvée son efficacité. Il en va de même pour les "boosters naturels" tels que le mélange citron-thé noir-miel-gingembre.

9/ Bien dormir

Le manque de sommeil affaiblit grandement le système immunitaire. Notre corps et nos cellules se régénèrent quand nous dormons, c'est pourquoi nous avons besoin de repos.

Rester au chaud sous la couette quand on ne sent pas très bien et être à jeun avec quelques tisanes chaudes, est une solution idéale pour se remettre rapidement d'une faiblesse avant qu'elle ne s'aggrave.

10/ Tout au long de l'année

Une des erreurs fréquemment commise, c'est de booster son système immunitaire pendant un mois, surtout en début ou en fin d'hiver, et puis d'arrêter le reste de l'année.

Or le système immunitaire nécessite d'être toujours renforcé, à chacune des saisons: avec une alimentation saine, du sommeil et quelques exercices tous les jours, vous devriez être en pleine forme... et rarement malade.

Comment vous soigner grâce à votre alimentation ?

Les remèdes naturels que l'on trouve dans son assietteNotre assiette contient de nombreux remèdes naturels que l'on ne connait pas.

Apprenez quels sont les aliments dont vous avez besoin pour protéger votre santé:
Remèdes Naturels que l'on trouve dans son assiette