Comment préparer une salade de quinoa rouge fraiche et savoureuse ?

Le quinoa rouge est une variété de quinoa que l'on cuisine vraiment peu. C'est dommage car il est excellent, il possède, comme le quinoa blanc, des "supers" nutriments très intéressants et il donne une couleur à vos plats qui change du blanc crème habituel !

Vous trouverez très facilement du quinoa rouge dans les magasins bio... et il me semble que l'on commence à en voir dans les supermarchés...

Alors c'est parti, voici la recette d'une salade au quinoa rouge, facile à faire et donnera quelque chose de vraiment original pour une fois.

Ingrédients

Recette de la salade au quinoa rouge
Une salade au quinoa rouge vous permet de découvrir une nouvelle saveur et une nouvelle couleur dans votre assiette.
  • 2 verres de quinoa rouge (et le double d'eau)
  • 1 pomme
  • 100 gr de fromage de chèvre frais
  • 1/2 verre de ciboulette coupée en petits morceaux
  • jus d'1/2 citron
  • huile d'olive, vinaigre de framboise
  • facultatif: oignon rouge et moutarde

La cuisson du quinoa rouge

La première chose à faire pour préparer cette recette est de faire cuire le quinoa rouge. C'est le plus long, mais l'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin d'être dans la cuisine pendant que cela cuit.

Le quinoa rouge n'est pas difficile à cuire. Si vous ne savez pas le faire cuire, ou que vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter la page ""cuisson du quinoa rouge".

Faites cependant très attention: le quinoa rouge, tout comme le quinoa blanc, gonfle énormément: sachez que la quantité de grains "crus" que vous mettez vous donnera le double cuit. On se fait vite avoir, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et ayez confiance!

Préparation de la salade de quinoa

Après la cuisson du quinoa rouge, il faut que vous le laissez refroidir. Vous pouvez le passer sous l'eau froide puis l'égoutter si vous êtes pressé.

Découpez des petits cubes de votre pomme et faites les tremper dans le jus de citron dans une petite soucoupe.

Découpez des carrés de fromage de chèvre frais. Vous pouvez bien sûr utiliser de la feta ou tout autre fromage frais qui vous plait. Néanmoins, le goût relevé du chèvre reste mon favori.

Déposez le quinoa rouge au fond de votre saladier ou dans votre assiette. Ajoutez les morceaux de pomme "citronnée" et de chèvre.

Coupez des mini tiges de ciboulette par dessus.

Préparez une vinaigrette avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive pour 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise. Si cela n'est pas assez fort pour vous, vous pouvez au choix ajouter une cuillère à café de moutarde ou mettre un peu plus de moutarde. Enfin, ceux qui aiment très assaisonné, doublez les proportions d'huile et de vinaigre.

Astuce: Vous pouvez remplacer le vinaigre de framboise par du vinaigre de cidre, c'est excellent aussi !

Versez la sauce par dessus et parsemez de graines de courge. Et maintenant, savourez...

Astuce: Passez rapidement vos graines de courge au four ou à la poêle pour leur donner un côté croustillant savoureux.

Régalez-vous avec cette salade de quinoa rouge, et surtout, n'hésitez pas à varier vous même ce que vous mettez à l'intérieur.