Recettes végétaliennes : Courge farcie aux petits légumes et au tofu

Cette recette végétalienne n'est pas une manière de vous convaincre de devenir végétalien ! C'est simplement pour vous montrer une autre manière de manger: il est possible de manger des plats savoureux (et beaux !) sans viande, sans poisson, sans lait, sans œuf et sans fromage... et qui reviennent pas chers.

Mais savez-vous vraiment ce que signifie "être végétalien" ? En cas de doute, lisez notre définition: Être Végétalien

Il existe de nombreuses recettes végétaliennes, et il ne faut pas croire qu'elles sont monotones et sans saveur. Testez celle-ci et donnez moi votre avis...

Prêt à l'essai ?

Ingrédients :

Les meilleures recettes végétaliennes à base de courge
La courge farcie fait partie des nombreuses recettes végétaliennes à cuisiner pour vos invités.
  • pour 1 courge (de taille moyenne, genre potimarron)
  • 1 verre de lentilles vertes ou noires
  • 250 gr de haricots verts
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail pressée
  • 50 gr (ou 100 gr) de tofu
  • graines de sésame
  • tamari
  • sel et poivre

Bien entendu, pour cette recette végétalienne, vous pouvez utiliser la courge de votre choix: butternut, potimarron, courge musquée, giraumon... prenez ce que vous avez sous la main.

Préparation:

Pour la courge, vous avez le choix :

  • Placez-la entière dans un grand faitout et mettez un fond d'eau. Couvrez et faites cuire ¾ d'heure – 1 heure, en vous assurant qu'il y ait toujours ce fond d'eau. Huilez un plat, posez votre courge entière dessus, couvrez et laissez cuire au four pendant environ 1 heure.
  • Pour tester la cuisson de votre courge, plantez la lame d'un couteau: il faut qu'elle s'enfonce bien. Mais attention, il ne faut pas que votre courge devienne une purée.

Une fois votre courge cuite, découpez le chapeau délicatement et enlevez les graines. Vous pouvez, si vous le souhaitez, creuser encore plus et conserver la chair de côté pour faire un trou plus grand. Soyez délicat pour ne pas que tout s'effondre, surtout si elle est bien cuite.

Le tofu :

Découpez votre tofu en cubes et mettez les dans un bol puis versez par dessus du tamari (sauce soja fermentée). Remuez régulièrement, couvrez et laissez mariner au frais.

Si vous utilisez du tofu soyeux, ce n'est pas un problème, sachez juste qu'il se découpe mal et que ce sera peut être un peu « bouillie » mais c'est tout aussi bon.

Les haricots :

Faites cuire vos haricots à la vapeur ou dans l'eau pendant ¼ d'heure. Si vous les aimez croquants, vous pouvez aussi les faire cuire dans la poêle avec les légumes. Dans ce cas, je vous conseille de les couvrir.

En hiver, vous pouvez utilisez des haricots verts surgelés (ou que vous avez vous-même congelés). Vous pouvez bien sûr les remplacer par un autre légume comme des blettes ou des poireaux. Faites les revenir à la poêle avec les autres légumes (cf. ci-dessous).

Les lentilles :

Recettes végétaliennes au restaurant
Faites découvrir des recettes végétaliennes à votre entourage qui changent de l'ordinaire...
  • Si vous faites cuire à l'eau vos haricots verts, mettez les lentilles en même temps et faites les cuire environ 20 minutes.
  • Si vous faites cuire vos haricots à la vapeur, mettez vos lentilles à part ou dans la poêle avec les légumes, et recouvertes d'eau, pendant le même temps.

Les légumes :

Pendant ce temps, faites revenir dans un peu d'huile d'olive vos légumes coupés en dés et les graines de sésame dans une poêle. Environ 10-15 minutes devraient suffire: ils doivent rester croquants. Mettez de côté.

Au final :

Faites sauter votre tofu à la poêle. S'il est soyeux, cela ne gardera pas sa forme et fera une sorte de « pâte » à grumeaux. Cette solution peut être intéressante car cela va rendre moins sèche votre préparation aux légumes.

Ajoutez ensuite le tofu avec vos légumes (ou l'inverse) puis avec les haricots verts et les lentilles. Mélangez le tout et épicez selon votre choix. Le tamari relève pas mal avec le sel et le poivre, vous pouvez en mettre plus si vous voulez, ou une autre épice: la noix de muscade va très bien avec les lentilles par exemple.

La présentation :

Déposez votre courge dans un plat (allant au four pour la faire réchauffer) et farcissez là avec les légumes. Déposez le « couvercle » à côté.

Pour les gros mangeurs, ajoutez un peu de céréales à côté.

Cette recette végétalienne fait partie de mon cours de cuisine bio en ligne spécialement consacrée au tofu et aux diverses saveurs qu'il procure. Pour plus d'informations: Cours de Cuisine Bio en Ligne.

Vous découvrirez dans ce site d'autres recettes végétaliennes qui seront ajoutées au fur et à mesure de mes envies... et de mes idées. En attendant, régalez vous!

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

101 recettes de courgesLes courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens