Comment varier les recettes aux légumes anciens ? Recette de crêpes à la courge

Les recettes de légumes anciens ne courent pas les rues... Enfin si, il y en a plein, mais vous avez sans doute remarqué que ce sont toujours les mêmes. Elles sont certes excellentes mais on a parfois envie de varier un peu et de préparer des plats aussi originaux que bons.

Voici une recette à base de courge, à vous de choisir celle que vous souhaitez cuisiner cette fois. Vous pouvez utiliser de la courgette jaune l'été (si si ça existe, allez faire un tour sur le marché), mais aussi du potimarron ou de la butternut l'hiver (ou toute autre légume ancien). Ce sera plus lourd, mais c'est ce que l'on attend l'hiver!

Avez-vous déjà cuisiner des crêpes avec des courges ? Et oui, il y a de quoi être étonné en effet. Plutôt que les crêpes légères et sucrées que l'on fait en France (ou les crêpes salées à la farine de sarrasin) et plutôt que les pancakes américains, voici un mélange original entre les crêpes et les légumes anciens...

Cette recette peut se manger au petit déjeuner, lors d'un brunch le week-end, mais elle peut bien entendu constituer aussi un plat au déjeuner comme au dîner. Les crêpes sont meilleures chaudes, mais à la limite, c'est une affaire de goût !

Ingrédients

Recettes légumes anciens
Les recettes de légumes anciens ne sont pas toutes les mêmes: en voici la preuve avec ces crêpes de courge.
  • 300 gr de courge crue (potimarron, butternut, buttercup, courgettes... ce que vous voulez selon la saison)
  • 1 oignon
  • 3 œufs
  • 120 gr de farine
  • 125 ml de lait
  • sel aux herbes et poivre 5 parfums
  • facultatif: épices (noix de muscade, paprika ou cumin)
  • facultatif: fromage râpé (environ 50 gr... plus pour les gourmands!)

 

Préparation

Toutes les recettes à bases de légumes anciens nécessitent d'avoir un bon couteau car elles sont très dures, avec une peau très épaisse. Il vous faut couper et enlever les graines de la courge. Puis vous la pelez (ou enlevez la peau avec le couteau, ce sera plus facile qu'avec un économe!).

L'intérêt de cette recette est que vous ne cuisez pas les légumes avant: vous gagnez donc du temps, et de plus, vous bénéficiez pleinement des bénéfices santé de la courge, qui, vous le verrez, en excellente non cuite! Il vous suffit de la râper, ou de la mixer très finement... J'espère que vous avez un robot pour cela!

Vous mixer très finement l'oignon aussi.

Préparez votre pâte avec les œufs, le lait et la farine. Ajoutez la courge et l'oignon et épicez selon votre goût. Ajoutez éventuellement le fromage.

Ensuite, comme pour les crêpes "classiques" (bien que celles-ci seront forcément plus épaisses), vous huilez une poêle et faites chauffer puis vous étalez la pâte et faites cuire de chaque côté, de 2 à 5 minutes à chaque côté, selon l'épaisseur de votre pâte.

Avec quoi accompagner ces crêpes ?

Une fois que vous avez passer vos crêpes à la poêle de chaque côté, vous pouvez les manger avec un peu de beurre, de sel et de poivre: c'est un régal. Bien entendu, vous pouvez, quand elles sont encore dans la poêle, ajouter du fromage et le faire fondre ou mettre d'autres ingrédients comme un œuf, des champignons ou des tomates... C'est à vous de varier comme vous le souhaitez !

C'est à vous de varier vos recettes de légumes anciens à l'infini et de faire marcher votre imagination !

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

101 recettes de courgesLes courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens