Comment rendre une Recette Vapeur savoureuse?

Il paraît que la cuisine vapeur est une des meilleures cuissons... Oui c'est vrai. Avec la cuisson à l'étouffée, ce que j'appelle une « recette vapeur » est idéale pour une alimentation saine et nutritive. Néanmoins, la cuisine vapeur n'a pas une très bonne réputation gustative...

Qu'est-ce que la cuisine vapeur?

Une recette vapeur est très facile à faire... et très rapide.
Une recette vapeur signifie que l'aliment cuit grâce à la vapeur chaude.

Faire une cuisine vapeur, cela signifie cuire (ou faire chauffer) les aliments avec de la vapeur chaude. Il existe plusieurs moyens de le faire:

  • Vous possédez un cuit-vapeur: c'est une « machine » qui va sur le feu et conçue spécialement pour faire cuire à la vapeur. Il y a un petit bac pour mettre de l'eau au fond et des « étagères » percées sur lesquelles on répartit la nourriture. On ferme avec un couvercle. L'eau va chauffer et la vapeur va monter et ainsi cuire vos aliments.
  • Vous possédez un autocuiseur vapeur électrique: une machine (souvent en plastique) dans laquelle vous mettez un fond d'eau et que vous branchez. Le processus est ensuite le même.
  • Vous avez une cocotte avec un filet: vous mettez de l'eau au fond et vous couvrez. Cela cuira sous pression.
  • Vous pouvez utiliser une simple casserole: vous mettez un fond d'eau et vos légumes par dessus. Vous couvrez bien. Vos aliments ne sont pas recouverts d'eau. Le but ici est que toute l'eau s'évapore dans les aliments. Il faut juste surveiller qu'il y ait toujours un fond d'eau pour ne pas que cela attache.

Rien que dans les méthodes de cuisson, vous voyez qu'il n'y a pas de monotonie.

La cuisson vapeur évite que les vitamines des ingrédients ne se perdent dans l'eau, et évitent aussi une cuisson trop chaude qui détruit certains nutriments et vitamines.

Il est essentiel de ne pas laisser vos légumes cuire trop longtemps. En effet, les recettes vapeur n'ont alors plus d'intérêt car les légumes perdent une partie de leurs nutriments.

Comment varier simplement et savoureusement une recettes vapeur?

Nous pouvons tout cuire à la vapeur, bien que ce soit plus difficile pour les céréales et légumineuses (mais possible). En revanche, pour les légumes, il n'y a aucune exception: ils peuvent tous faire facilement partie d'une recette vapeur.

Il ne faut pas hésiter à faire des mélanges de légumes pour varier les saveurs. Une courgette et un morceau de brocoli, du potimarron avec de la pomme de terre, du chou-fleur et des blettes... Mettez en même 3 ou 4 à cuire sans problème.

Pendant la cuisson, ou en fin de cuisson, ajoutez des épices et des herbes, ainsi que du sel et du poivre pour donner plus de goût ou simplement relever vos légumes. Vous pouvez aussi faire cuire quelques herbes à la vapeur aussi, en même temps que vos légumes.

Une recette vapeur savoureuse: asperges sur lit de crème aux herbes.
Il suffit parfois de peu de choses pour rendre une recette vapeur savoureuse...

Préparez une petite sauce à côté: à base de lait (n'importe lequel, même du lait de coco), d'œufs ou de crème, que vous mélangerez ensuite à vos légumes pour en faire une sorte de fondue.

Ajoutez un filet d'huile de votre choix par dessus vos légumes cuits, ou encore quelques lamelles de fromage, des graines ou de la purée d'oléagineux.

Faites de vos légumes une purée ou une soupe en ajoutant du lait ou de l'eau et en mixant le tout.

Mélangez vos légumes cuits à la vapeur avec d'autres ingrédients et passez les très rapidement au four ou au grill pour les faire gratiner

Présentez vos légumes mi cuits froids ou tièdes avec une sauce d'accompagnement froide lors d'un apéro ou pour votre propre repas.

Mélangez vos légumes avec des céréales et des légumineuses pour varier les goûts et avoir un repas complet.

Pour une recette vapeur savoureuse, il suffit de quelques idées bien pensées. La cuisson vapeur ne convient pas à beaucoup de monde car elle semble ne pas avoir de goût. En revanche, elle est idéale pour les « puristes »: ceux qui aiment les aliments à leur état le plus naturel possible.

En tout état de cause, une recette vapeur est idéale pour les personnes qui veulent manger équilibré ou qui veulent perdre du poids car elle contient moins de matières grasses et conservent les nutriments des légumes...

Autres ressources

 
Temps de chargement: 46 (13) ms