Le risotto au sarrasin, cela vous gagne

Cuisiner le sarrasin, ce n'est pas évident. La moitié d'entre nous ne savent tout simplement pas ce que c'est, d'autres n'ont absolument aucune idée de ce qu'il faut en faire.

En fait, il suffit de garder en tête que le sarrasin, c'est comme une céréale, et que comme toutes les céréales (quinoa (pas tout à fait une céréale, mais se cuisine pareil), riz, boulgour, millet, épeautre...), elle se cuisine très facilement.

Si à l'origine le risotto est fait avec du riz, pourquoi ne pas varier légèrement les goûts et les nutriments en utilisant des graines de sarrasin ?

Ingrédients

Le risotto aux graines de sarrasin: un pur régal pour varier les plaisirs.
  • 150 gr de sarrasin à faire cuire dans l'eau environ 10 minutes
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes dilué dans un grand bol d'eau
  • Légumes : 3 petits oignons, 3 champignons, 4 gousses d'ail, 1 carotte, 2 branches de blettes, 3 mini bottes d'épinards (prenez les légumes de saison que vous avez dans votre panier !)
  • Epices : sel (attention, le bouillon est très salé), poivre, coriandre en poudre, coriandre séchée, cumin : 1 cc de chaque
  • Sauce soja : 1 cs voire plus
  • Graines de courge
  • Optionnel : fromage, crème

Préparation :

Faire cuire 10 minutes les graines de sarrasin. C'est optionnel, il peut cuire dans votre préparation. Dans ce cas, préparer un peu plus d'eau bouillante. (C'est en fait un peu plus long car il faut mélanger plus longtemps la préparation)

Découper tous les légumes en morceaux (plus ou moins gros selon votre goût) et les rincer.

Faire revenir à feu moyen l'ail et les oignons dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Quand ils commencent à être fondants (ou qu'ils caramélisent un peu), ajouter la carotte et les champignons, puis les blettes et les épinards.

Bien mélanger.

Ajouter les graines de courges.

Bien mélanger. Ajouter les épices. Mélanger jusqu'à ce que tous les légumes soient bien imprégnés des épices (environ 5 minutes). Si cela accroche, ajouter un tout petit peu d'eau chaude.

Ajouter le sarrasin cuit et égoutté. Mélanger pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, faire diluer le bouillon de légumes dans un bol d'eau bouillante.

Ajouter un peu de bouillon, remuer quelques minutes. Recommencer au fur et à mesure, en remuant toujours, jusqu'à ce que le bol soit vide.

Le résultat doit être un mélange épais et onctueux, très goûteux. Ajouter des épices si cela ne convient pas encore.

Continuer de remuer et d'ajouter un peu d'eau si ce n'est pas encore cuit (ce serait étonnant).

Ajouter tout à la fin du fromage râpé et/ou un peu de crème végétale (soja, riz, ou crème fraîche) : 2-3 cuillères à soupe maximum.

Bien mélanger et servir bien chaud.

Comment vous soigner grâce à votre alimentation ?

Notre assiette contient de nombreux remèdes naturels que l'on ne connait pas.

Apprenez quels sont les aliments dont vous avez besoin pour protéger votre santé:
Remèdes Naturels que l'on trouve dans son assiette