Recette courge : et si vous vous mettiez au spaghetti végétal ?

Une recette de courge, ce n'est pas toujours la même chose, il ne faut pas croire ! On n'en fait pas seulement des soupes et des purées. Il existe une infinie variété de recettes, et cuisiner la courge spaghetti est une innovation étonnante !

À quoi ressemble le spaghetti végétal ?

Recette courge: et si vous vous mettiez au spaghetti végétal?
Une recette de courge avec le spaghetti végétal et des champignons vous garantit une originalité sans pareil

La courge spaghetti, ou "spaghetti végétal" est une courge que l'on cuisine trop peu alors qu'elle est très originale et varie de façon admirable nos plats. Elle permet de changer nos classiques recettes à base de courges.

Vous pouvez trouver le spaghetti végétal sur les marchés bien sûr ou directement à la ferme, mais aussi dans des foires, et parfois dans les magasins bio et les supermarchés. Si vous ne savez vraiment pas où vous pouvez en trouver, demandez autour de vous, quelqu'un aura sûrement une piste, notamment les pros des recettes de courges!

Que vous faut-il pour cette recette ?

  • un spaghetti végétal (ou courge spaghetti)
  • 300 gr de champignons
  • 1 gousse d'ail et persil
  • ¼ L de lait d'avoine
  • huile d'olive, farine

Et maintenant qu'on a tout, comment prépare-t-on cette recette de courge ?

Une recette de courge spaghetti pour de nouvelles saveurs
La courge spaghetti, encore trop peu connue, est pourtant une courge originale que vous pouvez cuisiner à toutes les sauces!

Une fois que vous avez trouvé votre courge spaghetti, faites la cuire en entier dans un faitout (après l'avoir rincé) avec de l'eau bouillante pendant ¾ d'heure – 1 heure. Vous n'avez pas besoin de la recouvrir d'eau, pensez juste à couvrir votre faitout. Vous pouvez aussi bien sûr la cuire à la vapeur, ou encore au four.

Pendant ce temps, faites cuire dans une cuillère à soupe d'huile d'olive vos champignons avec une gousse d'ail et quelques branches de persil. Ajoutez sel et poivre selon votre goût. Attention, vos champignons vont sacrément réduire et vont rendre de l'eau. Faites cuire couvert et cela n'attachera pas. Une dizaine de minutes devrait suffire.

Faites une sauce au lait d'avoine: dans une casserole, faites fondre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de farine. Ajoutez ¼ de litre de lait d'avoine au fur et à mesure.

Une fois que votre courge spaghetti est cuite, ouvrez la en deux dans le sens horizontal, enlevez les graines et détachez tous les filaments (c'est vraiment la particularité de cette courge). Mettez les dans votre poêle avec les champignons faites les revenir pour qu'ils prennent le gout de l'ail et du persil (et des champignons bien sûr !). Ajoutez enfin votre sauce au lait d'avoine, mélangez et... à table!

Le p'tit plus: Mettez votre préparation dans un plat huilé, parsemez de fromage et mettez au four une dizaine de minutes pour gratiner le tout... Un délice!

Accompagnez cette recette de courge avec de la mâche et ce sera délicieux. Vous n'aurez plus ces yeux suspects devant une courge spaghetti.

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

101 recettes de courgesLes courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens