Connaissez-vous la pomme de terre violette ?

La pomme de terre violette est une variété de pomme de terre qui se caractérise par sa couleur étonnante violet-foncé. La première fois que l'on voit de telles patates, on se dit: "qu'ont-ils encore rajouté comme colorant là dedans ?"

Et bien cette fois non, la couleur violette de cette pomme de terre est totalement naturelle! Et le pire, c'est qu'elle est délicieuse !

L'étonnante pomme de terre violette
La pomme de terre violette donne une couleur étonnante à vos plats... et se mange facilement à la vapeur.

 

Nous en trouvons de plus en plus dans les supermarchés, mais aussi - et surtout - sur les marchés.

Comment cuisiner la pomme de terre violette ?

Pour découvrir le goût de cette pomme de terre, le mieux est de la faire cuire à la vapeur pour commencer, et de la déguster avec une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive ou de sésame et du sel aux herbes: un régal ! Cela nous paraît étrange de manger quelque chose de si violet, mais pensez à la peau de l'aubergine ou à la betterave et vous serez rassuré.

Bien sûr, si votre pomme de terre violette est bio, ne l'épluchez pas: frottez-la simplement sous l'eau.

La présentation de cette pomme de terre dans l'assiette est importante: si vous avez des amis, coupez la en deux pour présenter le coeur dont le violet est bien vif.

Ensuite, toutes les préparations sont excellentes: gratin de pomme de terre violette, purée violette (étonnant pour les enfants!), en soupe, revenue à la poêle avec quelques légumes, en salade (cela fera peur à vos collègues!), avec une sauce à la crème végétale, et pourquoi pas frite ?

Les possibilités sont nombreuses mais l'essentiel est de tester cette pomme de terre violette, vous serez étonné de son goût si doux !