Perte de poids : Pourquoi perdez-vous toujours la bataille ?

Une des choses les plus intéressantes que nous avons constatées en matière de perte de poids, c'est que souvent, nous ne croyons et ne faisons pas ce qu'il faut.

Depuis toujours, nous écoutons les autres plutôt que notre corps, pour nous dire quoi, quand et en quelle quantité il faut que l'on mange.

Perte de poids: quand la bataille fait rage
Si la perte de poids est une bataille toujours perdue d'avance, posez-vous autrement les questions: ne mangez-vous pas trop?

Nous sommes sans cesse bombardés de messages conflictuels et parfois contradictoires, qui nous disent ce que l'on doit manger, et en quelle quantité, plutôt que d'écouter les signaux de notre corps.

Pourtant, notre corps sait parfaitement nous dire quand manger et quand nous arrivons à satiété. Le problème est que nous n'y faisons pas attention.

Si vous avez quelques kilos superflus, le problème auquel vous n'avez peut-être pas pensé est en fait que vous mangez plus que vous n'avez réellement besoin.

Quand le corps a besoin de nourriture, il nous envoie des signaux de faim qui sont faciles à reconnaître.

Il y a différentes formes de signaux: certains proviennent de notre tête ou de nos émotions, et ces derniers vous font croire que vous avez faim.

Quand on fait attention aux "bons" signaux, nous mangeons suffisamment de nourriture pour permettre à notre corps de fonctionner. Une personne qui écoute son corps et mange en fonction de ses besoins n'a pratiquement aucune chance de trop manger.

La règle des régimes

Les règles de régime comme par exemple "faire 5 à 6 petits repas par jour", nous disent de faire quelque chose sans écouter notre corps.

Cela peut-être parfait pour certaines personnes, mais si vous n'avez pas faim quand vous commencez à manger, vous aurez tendance à perdre votre capacité de savoir "quand vous arrêter".

On nous dit que manger plus souvent augmente notre métabolisme, ce qui est une bonne chose pour la perte de poids.

Mais la réalité est que manger plus souvent ne change pas votre métabolisme. Votre corps ne va pas brûler des calories juste parce que vous mangez plus souvent.

L'essentiel n'est donc pas de manger 5 à 6 petits repas par jour pour perdre du poids, mais plutôt de savoir si selon votre propre métabolisme, manger plusieurs petits repas par jour est plus bénéfique pour vous (si vous avez tendance à avoir des fringales par exemple).

L'incessante question des "aliments bons" et des "aliments mauvais"

Il en va de même pour tous ces aliments que l'on dit "bons" et ceux que l'on dit "mauvais".

Quand on veut perdre du poids, on s'entend dire qu'il faut arrêter la glace, les frites, le chocolat, etc.

Au niveau psychologique, cela ne peut pas fonctionner car cela amène à trop de frustrations, c'est pour cela que les régimes ne marchent pas dans la durée.

Néanmoins, imaginez que vous mangez trois carrés de chocolat au lait par jour, et c'est tout. Le chocolat au lait est dit "mauvais pour la santé" et "faisant grossir". Pourtant, si vous mangez seulement 3 carrés de chocolat au lait chaque jour et rien d'autre, vous allez inévitablement perdre du poids.

Inutile de dire que ce régime n'est pas bon pour la santé! Mais l'exemple est intéressant dans le sens où il montre parfaitement que ce n'est pas ce que l'on mange qui n'est pas bon, c'est la quantité.

La règle est simple: si vous mangez plus que vous n'avez besoin, vous prenez du poids. Si vous n'avez pas faim quand vous mangez, cela signifie que vous mangez plus que ce que votre corps a vraiment besoin.

Le seul moyen de savoir ce que vous avez vraiment besoin (ce qui est d'ailleurs strictement personnel, et est différent pour chacun d'entre nous) est d'écouter les signaux de faim, et de savoir faire la différence entre les "vrais" signaux et les signaux émotionnels, ceux qui vont inexorablement vous faire prendre du poids.

Nous mangeons avec nos émotions

Pour beaucoup d'entre nous, le plus souvent, nous ne mangeons pas par faim mais parce que nous avons envie, tout simplement.

Je suis triste, je suis déprimé, je m'ennuie, je suis gourmand, j'aime la convivialité, j'aime le goût et l'odeur de la nourriture tout simplement.

C'est tout un travail de faire attention à ses émotions et de ne pas manger plus que notre corps n'a besoin. Cela s'apprend, doucement et sûrement, en changeant peu à peu nos habitudes alimentaires. Si vous avez besoin d'aide, nous vous conseillons les cours de cuisine bio en ligne. Une cuisine saine, savoureuse, moins chère, qui participe à la perte de poids de façon naturelle et durable.

Comment perdre du poids en changeant ses habitudes alimentaires?

Perte de poids facileUn challenge facile que vous allez réaliser
avec plaisir.

Vous retrouvez la ligne en apprenant à votre corps à manger autrement.

Découvrez nos 5 Clés pour Perdre du Poids en Changeant ses Habitudes Alimentaires