10 astuces pour utiliser l'ortie séchée en cuisine

Comment faire et utiliser l'ortie séchée pour en avoir toute l'année ?

L'ortie fraîche ne dure pas toute l'année, et à la fin de l'été, il est super astucieux d'aller en cueillir pour les faire sécher... et ainsi pouvoir les utiliser plus tard... Surtout l'hiver quand toute la famille est malade !

Comment faire sécher l'ortie ? Les conseils de Moutsie

- l’ortie se ramasse avant sa floraison, généralement au mois d’avril/mai. Dès la coupe, elle repousse, ce qui permet de pouvoir la cueillir presque toute l’année (sauf si l’hiver est vigoureux). Evitez de la cueillir juste après une pluie afin qu’elle ne soit pas gorgée d’eau.

- choisissez de belles pousses, sans salissures, ni infestation d’insectes (très courant) car les plantes ne seront pas lavées.

- si vous en ramassez de petites quantités, vous pouvez tout simplement en faire un bouquet, non comprimé, et le suspendre, idéalement, dans une pièce sombre, ventilée et sans poussière. Dès que les feuilles sont sèches, les mettre dans un sac papier en comprimant bien afin qu’il n’y ai pas trop d’air entre les feuilles.

- autre solution : il est possible de la couper grossièrement (tous les 2cm) et de l’étaler en une seule couche pas trop dense, sur une cagette, avec une moustiquaire au fond. Les cagettes peuvent être empilées les unes sur les autres et la première ne sera pas posée au sol mais soit sur une cagette vide, soit sur des tasseaux afin de faciliter la circulation d’air qui est indispensable pour un séchage rapide (3 à 5 jours, plus seulement si nécessaire). Celui-ci est le garant de la bonne conservation des différents principes actifs de la plante.

- Dès que les plantes sont sèches, mettez les dans un sac papier. Si vous souhaitez la réduire en poudre, il est préférable de ne le faire qu’au fur et à mesure des besoins. L’ortie est une plante très facile à réduire en poudre : il vous suffit de la frotter entre les mains (elle ne pique plus !), puis de la tamiser à travers les gros trous d’une passoire. Tout ce qui reste, comme les tiges, est gardé pour les tisanes. Si la plante a pris un peu l’humidité de l’air, poser le sac papier soit sur un radiateur, soit au soleil, pendant 1/2 heure, elle s’effritera plus facilement.

Merci à Moutsie, cueilleuse professionnelle de l'ortie et autres plantes

Comment utiliser l'ortie séchée ?

10 astuces pour utiliser l'ortie séchée en cuisine
Les orties séchées sont idéales pour être saupoudrées sur les plats, notamment les soupes.

Voici 10 idées pour utiliser facilement - et savoureusement - les orties que vous avez amoureusement fait sécher...

  1. en persillade sur une salade verte ou composée
  2. en la saupoudrant sur ses plats pour enrichir en nutriments (poêlées de légumes, tartes, gratins, céréales...)
  3. en décoration sur une soupe colorée
  4. en infusion avec des fruits (mandarine, pamplemousse, citron, fraise...) et/ou des fleurs (jasmin, camomille...), ou encore d'autres herbes aromatiques comme la menthe
  5. dans des smoothies en intégrant quelques cuillères à café
  6. dans une purée de pommes de terre !
  7. dans des petits cakes sucrés ou salés
  8. en les mélangeant avec d'autres épices séchées
  9. en réalisant un risotto aux orties !
  10. pour réaliser des tartinades : sauces apéritives savoureuses

A vous de jouer !

Et pourquoi ne pas associer l'ortie ?

L'ortie seule c'est bien, accompagner d'autres herbes aromatiques, c'est encore mieux !

Avec l'ortie, vous pouvez en profiter pour faire sécher du basilic, de la coriandre, de la sauge, de la marjolaine, de la menthe...

Bien entendu, l'ortie séchée s'associe bien avec les fruits et les fleurs. Frais ou séchés, faites des mélanges pour des boissons, des infusions, des sauces salades, etc.

Bref, les idées sont infinies, et les saveurs tout autant. En un mot : faites vous plaisir avec vos orties.

Sondage : quels sont vos besoins sur l'ortie ?

Envie d'en savoir plus sur l'ortie ? Quels sont vos besoins, quelles sont vos questions ? Répondez au mini sondage pour recevoir les infos que VOUS voulez !

Connaissez-vous les propriétés vertueuses de l'ortie ?

101 utilisations de l'ortieLes orties sont délicieuses en cuisine, mais pas seulement !

Découvrez toutes les utilisations incroyables de l'ortie, en cuisine, au jardin, sur la peau, dans la maison, etc. Vous serez bluffé !

101 utilisations de l'ortie