Le menu bio estival du végétarien

Combien dépensez-vous par semaine en viande? Avez-vous remarqué que c'est de loin ce qui coûte le plus cher dans votre budget alimentaire ?

Être végétarien, à temps plein ou temps partiel, est une façon idéale de protéger sa santé tout en faisant des économies. Les grillades au barbecue, c'est certes excellent, mais pas tous les jours ! Selon certaines études, les grillades augmenteraient le risque cancer. Alors un peu oui, beaucoup non.

Le menu bio estival du végétarien
Préparer de temps en temps des menus végétariens pour toute la famille est un gage de santé.

Les jours où vous ne mangez pas de grillades, que manger alors? Voici un menu bio végétarien pour vous donner des idées gourmandes.

Menu du déjeuner

Quand il fait chaud, il est déconseillé de trop manger. Si on écoute son corps, il nous dit lui-même qu'il n'a pas très faim et qu'il veut surtout de la légèreté et du frais!

Le jus de légumes

Démarrez par un jus de légumes que vous faites avec une centrifugeuse. Des légumes frais et bio pour un jus rafraichissant, plein de vitamines, et qui va vous caler pour quelques temps. Un apéro idéal et original. Selon les goûts, variez vos légumes: fenouil, betterave, gingembre, pomme, carotte...

Conservez les "déchets", les restes de vos légumes qui sont dans la centrifugeuse. Mettez-les au frais, vous vous en servirez ce soir.

La salade composée

Pour un plat équilibré et pas compliqué, optez pour la salade. Les tomates juteuses, les courgettes croquantes, le concombre frais, les carottes sucrées. Associez fruits et légumes pour des couleurs estivales alléchantes.

Choisissez une céréale et une légumineuse au choix: semoule, quinoa, millet, boulghour, riz, sarrasin... et puis lentilles, fèves, haricots... Vous les faites cuire et vous les ajoutez dans la salade.

Exemples: la salade de quinoa rouge ou bien le taboulé multicéréales.

Composez ensuite une sauce salade selon ce que vous préférez: huile et vinaigre, ou bien huile et tamari...

Le buffet de fruits

En dessert ou au gouter, quoi de plus sain que de composer un buffet de fruits colorés et frais? Profitez de la saison des pastèques, melons, pêches et abricots pour en faire des salades juteuses ou bien des plateaux à picorer avec des piques.

Menu du soir

Alors que la nuit tombe et que l'air se rafraîchit, voici de quoi composer un menu gourmand. Que vous soyez entre vous ou que vous receviez des invités, ce menu convient à tous.

La soupe de tomate

A servir chaude ou tiède, la soupe de tomate est un incontournable délice. Avec les tomates du jardin ou de votre panier, vous êtes certain d'obtenir un goût prononcé et sucré divin.

La tarte aux légumes et sa salade verte

Récupérez les légumes de la centrifugeuse du midi. Préparez une pâte à tarte. Parsemez le fond de moutarde puis de fromage. Mélangez deux oeufs avec 20 cl de crème végétale et un peu de fromage râpé, ajoutez les légumes, épicez (sel aux herbes, poivre 5 parfums...) Versez sur la pâte. Cuisez 40 minutes th.7.

Le crumble aux fruits

Ce n'est pas très léger de terminer sur un crumble mais les fruits cuits sont un pur délice en fin de repas et ils se digèrent très facilement.

Découpez des fruits jusqu'à remplir votre plat: pêches, rhubarbe, abricots. Mettez au four environ 1/4 d'h-20 min après avoir mélangé les fruits avec une noisette de beurre et une cuillère à soupe de sucre.

Pendant ce temps, mélangez 150 gr de farine T80 avec 50 gr de sucre de canne et 100 gr de beurre (ou margarine). Émiettez du bout des doigts. Ajoutez par dessus les fruits cuits et repassez au four 1/4 d'h-20 min.

Voilà vos menus végétariens à varier sans fin :-)

Pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine végétarienne ?

Et si je devenais végétarien ?La cuisine végétarienne possède des avantages non négligeables pour ceux qui veulent protéger leur santé, faire attention à leur ligne et à l'environnement.

Apprenez à vivre et apprécier le mode de vie végétarien.