Faites vous le marché bio ?

En règle générale, un marché appelé "marché bio" est un marché sur lequel tous les producteurs sont bio, c'est à dire qu'ils vendent des produits issus de l'agriculture biologique. Les producteurs qui ont le label se font contrôler régulièrement par des organismes indépendants comme Écocert pour vérifier qu'ils respectent bien le cahier des charges bio.

Faire son marché bio ensemble
Faire son marché bio régulièrement nous garantit des produits de qualité mais aussi une balade conviviale.

Sur un marché bio forcément, vous trouverez des produits bio. Mais ils ne sont pas que bio. Ils sont aussi fermiers, cultivés près de chez vous. Ce sont des produits frais, qui bien souvent, viennent d'être cueillis, qui contiennent tous leurs nutriments et vitamines... et qui ont du goût!

A part quelques distributeurs bio qui seront présents sur le marché bio, la plupart sont des producteurs du coin, qui viennent vendre les produits qu'ils ont eux même fait pousser. Ce ne sont pas des produits bio industriels que l'on trouve dans les grandes surfaces, mais des produits fermiers dont vous êtes certains (a priori) de savoir d'où ils viennent.

 

Des produits locaux et de saison

La plupart du temps, sur les marchés bio, vous trouvez des producteurs qui viennent eux même vendre leurs produits: vous êtes alors certain (et puis, vous connaissez les produits de saison!) que ce que vous achetez vient de votre région et qu'il n'a pas été produit "contre nature".

Bien entendu, vous pouvez aussi trouver des "distributeurs" qui vont vendre des produits venant parfois de bien plus loin. Par exemple, il n'est pas rare de voir sur les marchés bio des représentants de "Artisans du Monde" qui vendent des produits bio et équitables, et qui forcément viennent de bien plus loin. La démarche, bien que différente, est tout aussi louable: elle permet d'aider des producteurs de pays pauvres à vivre dignement de leur production et sans polluer. Cela nous permet d'avoir de temps en temps du café ou des bananes!

Produits inconnus et nouvelles recettes

Les producteurs qui vous vendent leurs produits sont les mieux placés pour vous renseigner sur ceux que vous ne connaissez pas. Cela vous permet de pouvoir découvrir en douceur des fruits et légumes nouveaux qui vous paraissaient louches avant. Les producteurs pourront vous indiquer comment les cuisiner, avec quoi ils se marient, etc.

Convivialité et lien social

Rencontrer chaque semaine, ou toutes les deux semaines, les mêmes personnes a quelque chose de convivial. Les personnes qui font leur marché ont souvent des idées en commun avec vous et ce sont des choses que l'on peut ressentir sur un petit marché. Vous retrouvez au fil des semaines les mêmes personnes, producteurs ou consommateurs, et cela a quelque chose de très convivial et de détendu.

Le lien social que l'on retrouve de moins en moins dans les supermarchés (surtout du fait des caisses automatiques) est bien présent sur le marché (bio ou non!): vous êtes en contact direct avec les producteurs et vous savez d'où vient votre produit. Bien souvent, les producteurs que vous rencontrez aiment leur métier et sont contents de vous faire partager leur amour de la nature.

Tout cela, c'est bien sympa, mais il y a aussi des inconvénients que l'on va tenter de résoudre...

Devoir se déplacer

Pour les personnes habitant à la campagne, il faut se déplacer... mais n'est-ce pas pareil pour les autres courses ou tout autre déplacement? Faites d'une pierre deux coups... ou plus et organisez-vous: quand vous allez faire votre marché, prenez les rendez vous nécessaires, passer par un ou plusieurs autres magasins si c'est en semaine ou un samedi...

Et si j'ai besoin de moutarde?

Nous trouvons de tout sur un marché bio
Nous trouvons beaucoup de produits différents sur le marche bio, et il n'est pas rare de pouvoir acheter des pains artisanaux..

On ne trouve évidemment pas tout sur le marché, principalement des fruits et des légumes, sur de nombreux marchés, vous trouverez aussi du pain, fromage, des yaourts, de la farine, des huiles, du miel, des fruits séchés, des oeufs, de la viande,... Cela fait quand même pas mal de chose mine de rien. Pour le reste, achetez le en même temps que d'autres choses essentielles comme du shampoing, de la lessive, etc.

Et les fermiers non bio?

Sur un marché bio, il n'y a que des producteurs bio, ce qui empêchent les producteurs qui n'ont pas le label mais cultivent de la même façon de venir. Vous n'êtes ainsi pas obligé de vous limiter aux marchés bio. Vous pouvez aussi faire d'autres marchés de producteurs locaux qui vendent des produits fermiers de qualité.

Il faut porter les sacs

En effet, on n'a pas le caddy du supermarché... Que ce soit un marché bio ou non, il faut acheter en plus petite quantité. L'idéal bien sûr est d'avoir une sorte de petit caddy à roulettes qui porte à notre place. Il y a aussi la solution d'y aller à plusieurs pour se partager les provisions, d'y aller à vélo quand on peut, de se garer pas loin et d'aller poser les sacs dès que cela devient trop lourd...

Il n'y a pas de marché bio près de chez vous

En effet, il n'existe pas de marché bio dans toutes les villes. Ce n'est pas grave. Beaucoup de fermiers n'ont pas la possibilité d'avoir le label bio et produisent pourtant des produits d'excellente qualité. Vous les retrouverez alors sur tous les marchés. De plus, vous trouverez certainement un ou deux producteurs bio sur le marché "classique" de votre ville. Ils sont facilement repérables grâce au label que beaucoup affichent sur leur stand.

Comme vous le voyez, il a toujours des solutions à tout. Privilégiez autant que vous pouvez les marchés, bio ou fermiers d'une manière plus générale, qui vous garantissent une meilleure qualité des produits et qui est un acte de "conscience" de tous les jours.

Pour trouver le marché bio de votre région, vous avez quelques informations supplémentaires avec des liens externes sur notre page "Comment trouver un producteur bio dans ma région ?"