Quelles sont les étranges particularités des légumes anciens ?

Pour beaucoup de gens, les légumes anciens n'ont pas la cote.

Les légumes anciens, aussi appelés "légumes oubliés" sont des courges de couleurs, formes et gouts différents et très originaux. Ce sont des légumes que l'on redécouvre aujourd'hui alors qu'ils existent depuis des centaines d'années. Tout le monde a déjà entendu parlé de la soupe à la citrouille. Mais la citrouille est loin d'être la seule courge que l'on peut utiliser en cuisine.

Mais savez-vous qu'il existe des courges d'hiver et des courges d'été ?

Les secrets des légumes anciens
Les légumes anciens ont des bénéfices santé qu'il serait dommage de négliger. Apprenez à cuisiner les nombreuses variétés de courges!

Il existe deux catégories de courge:

Les courges d'été sont les plus populaires: ce sont les fameuses courgettes vertes que tout le monde adore manger pendant les vacances, qui regorgent d'eau et ne se gardent pas très longtemps en cuisine. Nous trouvons de plus en plus des courgettes rondes, ou des courgettes jaunes, ce qui change agréablement la composition et la décoration de nos plats.

Les courges d'été - dites courgettes - contiennent des vitamines C, du potassium et des carotènes. La plupart de ces derniers se trouvant dans la peau, il est important de ne pas les peler, et donc de vous assurer qu'elles n'ont pas été traitées.

Ce sont les courges d'hiver que l'on associe le plus communément aux légumes anciens, ou légumes oubliés. En effet, elles étaient un aliment de base pour les amérindiens. Ce sont des courges aux couleurs très vives, dont la peau est majoritairement orange et contient donc de nombreux béta-carotènes. Elles contiennent aussi des vitamines B1, B6 et C, de l'acide folique, des fibres, des niacine et du potassium. La ferme de Sainte Marthe cultive les espèces oubliées du monde entier et les vend, ainsi que les graines pour le jardin.

De nombreuses études démontrent les propriétés incroyables des béta-carotènes: antioxydants puissants, ils aident à prévenir le risque cancer, les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète. En effet, ils protègent les cellules des effets dommageables des radicaux libres dans le corps.

Les effets anti-inflammatoires des béta-carotènes peuvent également être utiles pour aider à réduiree l'asthme et l'arthrite.

Les particularités des légumes anciens d'hiver

Si vous ne les faites pas pousser dans votre jardin, il est indispensable de bien savoir choisir une courge: elle doit être bien ferme et ne comporter aucune trace de moisissure.

Les courges d'hiver, outre leurs bénéfices santé incomparables, sont toutes entourées d'une peau dure très épaisse... et c'est toujours la galère de la couper. Il vous faut une planche à découper et un gros couteau qui coupe bien (pour éviter de peiner et de vous y reprendre à trois fois).

L'idéal est de la couper grossièrement en quatre et de la faire cuire (au four, dans l'eau ou à la vapeur) pour détacher ensuite bien plus facilement la peau. Néanmoins, certaines courges peuvent parfaitement se cuisiner avec la peau, cela paut être excellent, et même cru!

Il est important de manger des légumes anciens de temps en temps, et s'ils n'ont pas bonne réputation, c'est parce que nous ne savons pas les cuisiner. Pourtant, il existe des milliers de façons de cuisiner les nombreuses variétés de légumes anciens... A vos fourneaux, il est temps de démarrer cette recette de légumes anciens facile et ludique pour les enfants!

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

101 recettes de courgesLes courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens