Ce qu'il faut savoir sur le lait de soja

"Imaginez un peu que vous puissiez cultiver l’aliment parfait. Non seulement cet aliment fournirait une alimentation à un prix abordable, mais il serait en plus délicieux et facile à préparer de diverses façons. Ce serait un aliment sain, sans graisse saturée. En fait, vous cultiveriez une fontaine de jouvence potentielle pour retrouver une deuxième jeunesse." Dean Houghton

Le soja est un produit industriel qui couvre aujourd’hui 36 millions d’hectares des terres cultivées en Amérique. Une grande partie de cette récolte sera utilisée pour nourrir les poulets, les dindes, les porcs, les vaches et les saumons. Une autre importante partie sera compressée pour produire de l’huile pour la margarine, les matières grasses et les vinaigrettes.

Il y a quelques dizaines d'années, certains se sont dit que le soja était une bonne méthode pas chère de faire des profits.

Imaginez un peu: un produit (le soja) très facile à cultiver, que l'on produit donc en masse. Ajoutez un marketing énorme avec une grosse publicité et on prélève un impôt auprès des agriculteurs qui permet de financer la recherche.

Le résultat? Un produit miracle à portée de mains: pas de cholestérol, pas de diabète, ne fait pas grossir, de favorise pas le cancer, ni les maladies cardiovasculaires... Bref, une réelle opportunité.

Il se trouve en plus que depuis quelques années, de plus en plus de personnes semblent être intolérantes au lait de vache, ou simplement allergiques. Notre alimentaire trop riche nous donne du cholestérol, et on sait bien que le lait (surtout le lait entier et surtout le soir) favorise grandement le cholestérol.

Alors go! De plus en plus de personnes se mettent au lait de soja. Mais est-ce bien?

On cite souvent l'exemple des chinois qui sont réputés pour avoir une excellente santé (ce qui semble changer au fur et à mesure de leurs habitudes alimentaires qui copient fortement les mauvais élèves occidentaux). Les chinois sont tout aussi réputés pour consommer du soja.

Du soja oui, mais fermenté. Ils consomment en effet beaucoup de sauce soja (comme le tamari par exemple.

La règle à retenir

Elle est simple et elle vaut pour tout: de tout un peu mais sans excès. il est tout aussi mauvais de ne boire QUE du lait de vache que du lait de soja. La clé pour être en bonne santé, c'est de consommer de tout un peu.

Vous êtes intolérant au lait de vache? Ce n'est pas grave! Il existe des tas et des tas de laits végétaux qui possèdent des nutriments excellents pour la santé: lait d'amande, lait de noisette, lait de soja bien sûr, lait de riz, lait de millet, lait d'épeautre, etc. etc.

Vous n'aimez pas le lait de soja? Aucune importance, avec les variétés de laits cités ci-dessus, vous devriez trouver votre bonheur.

Pour ceux qui cherchent une nouvelle manière de manger... et de cuisiner !

Comment cuisiner bio avec plaisir
et sans dépenser plus ?
 

Cours Nouvelle Cuisine Bio

 

Découvrez notre abonnement qui vous fera voyager au pays de la cuisine bio avec de nombreuses recettes, des idées, des astuces, des jeux, des infos... tout savoir pour se faire plaisir en dépensant moins. C'est par ici...
Abonnement Nouvelle Cuisine Bio