Graines de lin : Bienfaits contre la constipation

Les bienfaits des graines de lin sont nombreux et elles devraient faire partie de notre alimentation quotidienne.

Réduction du mauvais cholestérol, baisse du risque cancer et des maladies cardiovasculaires, etc. Les graines de lin aident à renforcer notre système immunitaire et à prévenir ainsi les maladies graves.

Graines de lin: Bienfaits contre la constipation
Les graines de lin ont des bienfaits contre la constipation. Une petite cure ne vous fera pas de mal.

Néanmoins, les bienfaits des graines de lin ne s'arrêtent pas là: elles servent aussi de puissant remède contre des petits maux courants comme la constipation par exemple.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Il n'existe pas une cause unique bien entendu, être constipé peut relever de plusieurs facteurs, isolés ou combinés:

  • Vous avez pris un coup de froid
  • Vous ne buvez pas assez d'eau (cela créé aussi des crampes d'estomac)
  • Vous avez une alimentation pauvre en fibres
  • Vous avez subitement changé votre façon habituelle de manger
  • Vous ne faites pas assez d'exercice physique
  • Vous vous retenez quand vous avez envie d'aller aux toilettes (qu'elle qu'en soit la raison)
  • Vous utilisez trop de laxatifs
  • etc.

Vous l'avez compris, si vous souffrez de constipation, vous pouvez combiner plusieurs solutions... et les graines de lin en font partie.

Un des grands avantages des graines de lin, c'est bien sûr de pouvoir les acheter partout, à toute saison, en sachet ou en vrac. Graines de lin brun ou doré, à vous de faire votre choix et de varier les couleurs.

Les bienfaits des graines de lin sur la constipation

Les graines de lin sont riches en fibres. Elles vont gonfler au contact de l'eau, ce qui va avoir une action bénéfique au niveau des intestins et favoriser l'envie d'aller aux toilettes.

Les graines de lin ont un puissant rôle de nettoyeur.

C'est un remède tout bête et on ne peut plus naturel qui permet un traitement facile sur le long terme.

Bien entendu, il est évident qu'il ne faut pas commencer brutalement en en mangeant trop: votre corps ne comprendra pas. Il vous faut démarrer progressivement.

Commencez par en prendre une fois par jour, puis vous pourrez prendre une cuillère à café de graines de lin avec de l'eau avant chaque repas. Tout dépend si vous voulez vous faire une cure ou si vous souhaitez l'intégrer quotidiennement dans vos repas.

L'idéal est de consommer vos graines de lin tous les jours à la même heure (à peu près).

IMPORTANT: Le graines de lin sont si petites que vous pouvez les manger sans les croquer et... les retrouver intactes dans vos selles. Dans ce cas, vous ne recevez pas leurs bienfaits. Il est donc essentiel de les mixer avant consommation et de les manger plutôt sous forme de poudre.

Bien entendu, l'idéal est d'apprendre à consommer les graines de lin de plusieurs façons différentes pour varier vos plats.

ATTENTION: Beaucoup d'intestins ne supportent pas les fibres: elles peuvent être irritantes. Si vous avez les intestins fragiles, une inflammation grave, une occlusion intestinale, un cancer de l'estomac, ou autre faiblesse, les graines de lin peuvent vous irriter et causer des douleurs. Il est essentiel dans ces cas de consulter votre médecin avant de faire une telle cure.

Les graines de lin ont des bienfaits étonnants pour aider à résoudre la constipation, elles font partie des nombreux remèdes naturels qui nous aident au quotidien. Si maintenant vous recherchez des solutions naturelles pour faire briller vos cheveux, réduire votre arthrite, baisser la fièvre, soigner la grippe, faciliter la digestion, etc, je vous conseille de lire "Remèdes et recettes traditionnels de nos grands-mères".