Fruits legumes : contre le stress et contre la grippe A

Les fruits légumes ont le pouvoir d'aider à mieux résister aux infections. Trop de stress accroit l'infection des voies respiratoires. C'est ce que démontrent de nombreuses études scientifiques.

Les fruits légumes aident à réduire les infections lors d'un état de stress.
Consommez des fruits légumes renforcent notre système immunitaire et réduit notre sensibilité aux infections.

Le stress peut provenir d'un effort physique intense ou d'une pression avec laquelle on vit tous les jours et qui nous épuise.

Une récente étude américaine sur des souris a montré que celles qui consomment des fruits et légumes sont plus protégées contre les effets négatifs du stress, ainsi que contre les risques d'infection à la grippe.

Plus on est stressé, plus on est sensible aux infections et maladies. Les fruits légumes contiennent, dans la majorité des cas, un flavanoïde appelé « quercétine » qui serait capable d'inhiber les infections et de renforcer notre faiblesse momentanée due au stress.

L'étude effectuée sur les souris

Des souris ont donc été soumis à l'étude suivante:

  • un état de stress et une alimentation normale
  • un état de stress et une alimentation riche en fruits légumes
  • un état sans stress et alimentation normale
  • un état sans stress et une alimentation riche en fruits légumes

Chaque souris a été inoculée avec une dose du virus de la grippe A, le but étant de voir quelles conditions sont requises pour être le plus résistant aux virus et maladies.

Les conclusions sont sans appel:

Les souris stressées sont très sensibles et attrapent plus facilement des infections. Les souris qui ont un apport riche en fruits légumes voient cette hypersensibilité diminuée.

Ainsi, pour atténuer les effets négatifs de trop d'exercice physique (dans des conditions où un virus se propage) ou du stress permanent de certains d'entre nous, les fruits légumes en atténueraient les effets négatifs. N'attendez plus, mangez en au moins 5 par jour!

Bien entendu, le top du top, c'est de consommer des fruits et légumes bio pour éviter l'accumulation de pesticides dans le corps et avoir notre ration de nutriments.