Si vous ne consommez pas de curcuma, il est temps de vous y mettre

Consommez-vous du curcuma? Le curcuma est une épice dont les bienfaits pour la santé sont nombreux: il est temps de vous y mettre.

Le curcuma fait partie de ces aliments que l'on qualifie de "remède naturel". En effet, une alimentation saine privilégie des ingrédients qui sont naturellement bons pour la santé et dont la composition nous aide à prévenir les maladies occidentales.

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une épice de la famille du gingembre (hé oui!) qui pousse facilement dans les pays d'Asie du Sud (avec un climat toujours très doux et beaucoup de pluie).

C'est le rhizome que l'on récolte et qui peut se manger frais.

Néanmoins, dans les pays occidentaux, c'est plutôt de la poudre de curcuma que nous consommons. Cette poudre est obtenue après avoir fait bouillit le rhizome, puis l'avoir fait sécher au four. Ensuite, il suffit de le moudre pour obtenir cette épice jaune-orange, si belle et si parfumée.

 

Pourquoi consommer du curcuma ?

Aujourd'hui, nous trouvons du curcuma dans n'importe quel magasin, et c'est tant mieux!

Le curcuma est un antiseptique et un antibactérien naturels. Il est utile à la fois à la consommation, mais aussi en cataplasme, par exemple pour soigner une coupure qui s'infecte ou bien une brûlure.

Le curcuma est aussi un puissant anti-inflammatoire. Beaucoup de personnes l'utilisent à la place des médicaments traditionnels anti inflammatoires et constatent que cela marche tout aussi bien... sans effet secondaire.

Troubles digestifs, problèmes de foie ou difficultés à digérer, le curcuma peut vous aider. certaines études arguent même que le curcuma est un bon moyen (en combinaison avec d'autres) de prévenir le risque cancer.

Dans quel type de plat mettre du curcuma ?

Le curcuma n'est pas une épice forte, elle donne un léger goût et une légère coloration aux plats. Si beaucoup de curry ont cette couleur orangée, c'est parce que dans la cuisine traditionnelle indienne, on l'utilise abondamment.

Dans le couscous, dans les poêlées de légumes, avec des viandes et poissons, dans les sauces vinaigrettes, en soupe, dans les quiches, les cakes, en curry... En fait, il n'y a pas de limite à utiliser le curcuma.

Quand vous faites la cuisine, prenez l'habitude d'en mettre quelques pincées: c'est toujours cela de pris pour le goût et la santé... Un peu comme l'ail ou d'autres remèdes naturels alimentaires.

Il est probablement inutile de dire que dans la cuisine au wok, le curcuma a plus que sa place!

Bien entendu, il y a aussi la solution de boire des tisanes à base de curcuma, une solution idéale pour aider à une bonne digestion.

Bon à savoir

Savez-vous que le curcuma est un colorant naturel très utilisé dans l'industrie alimentaire?

De nombreuses personnes sont contre les colorants, sans savoir exactement ce que c'est. Parfois, un colorant peut être naturel et a simplement pour but - comme son nom l'indique) - de donner de la couleur à quelque chose.

Le code du colorant du curcuma est le E100. Bien entendu, cela ne dit pas si ce curcuma a été traité ou non, s'il est produit de façon équitable ou non... ce qui est une autre affaire...

Envie de tout savoir sur les remèdes naturels que l'on trouve sans son assiette ? Voir ci-dessous...

Comment vous soigner grâce à votre alimentation ?

Remèdes naturels de nos assiettesNotre assiette contient de nombreux remèdes naturels que l'on ne connait pas.

Apprenez quels sont les aliments dont vous avez besoin pour protéger votre santé:
Remèdes Naturels que l'on trouve dans son assiette