Comment ne pas rater la cuisson du quinoa rouge?

La cuisson du quinoa rouge n'est pas très difficile mais il faut faire attention de ne pas s'emmêler les pinceaux... Avec toutes les céréales que l'on peut cuisiner, on en vient vite à mélanger les temps de cuisson, les quantités d'eau, etc.

Voici donc ma méthode pour vous éviter de rater la cuisson du quinoa... Ce serait dommage de la rater quand-même, ce n'est pas si souvent que l'on mange du quinoa rouge.

1 verre de quinoa rouge = 2 verres d'eau

C'est une règle à ne pas oublier: vous avez juste à doubler la quantité d'eau. Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez simplement faire bouillir le quinoa dans une grande quantité d'eau.

Mais doubler simplement la quantité d'eau par rapport au quinoa a un triple avantage:

  • Cela fait des économies d'eau
  • Cela permet de ne pas perdre quelques nutriments du quinoa dans l'eau que l'on jette ensuite
  • Cela permet de faire cuire quelques légumes en même temps si l'on veut

Vous mettez dons dans une poêle profonde ou une casserole le quinoa et ajoutez le double d'eau froide. Vous laissez cuire 20-25 minutes couvert.

Vérifiez quand même que le quinoa rouge ne meurt pas de soif. Si vous voyez qu'il manque d'eau, ajoutez-en un peu, on ne sait jamais.

Quand vous éteignez le feu, sachez que le quinoa continue de cuire (et donc de gonfler) s'il est dans une casserole couverte. Vous pouvez donc le laisser quelques instants, voire même bien plus longtemps: il se garde très bien au chaud.

Et n'oubliez surtout pas que le quinoa double de volume quand on le cuit. On en fait très vite beaucoup trop. 1 verre de quinoa rouge suffit largement pour 2-3 personnes, voire 4 si vous avez préparé quelque chose à côté.

Alors, qu'est-ce qu'elle a de sorcier la cuisson du quinoa rouge?

Autres ressources

 
Temps de chargement: 46 (16) ms