Avec quoi marier l'huile de sésame en cuisine ?

Ne sous estimez pas la saveur incroyable de l'huile de sésame. C'est une huile parfumée qui est très utilisée dans la cuisine asiatique et qui peut faire de savoureux ravages dans votre cuisine.

Mais nous occidentaux ne savons pas trop comment adapter l'huile de sésame dans nos plats. C'est une huile poly-insaturée dont les bénéfices santé sont nombreux: il est grand temps d'apprendre à l'utiliser!

Les aliments qui se marient le mieux avec l'huile de sésame:

Marier au mieux l'huile de sesame dans nos plats
L'huile de sésame peut être savoureuse en cuisine. Faites preuve d'originalité, notamment avec les fruits!

 

  • les blettes et les épinards
  • les algues
  • les champignons
  • le tamari (sauce soja fermentée)
  • les fruits

 

Bien entendu, ils sont loin d'être les seuls. Vous pouvez faire cuire cette huile végétale: lorsqu'elle est raffinée, elle supporte une très haute chaleur. En revanche, moins elle est raffinée, plus il faut la privilégier crue et l'intégrer dans vos plats chauds au dernier moment.

Voici 4 façons d'utiliser votre huile de sésame pour des plats savoureux et uniques:

1) Marinade à l'huile de sésame et au tamari

Vous pouvez faire mariner des dés de tofu ou des graines de sésame, mais aussi des légumes préalablement grillés pour en faire des tapas savoureux.

2) Fondue de légumes à l'huile de sésame

Dans une poêle, faites revenir des blettes et des graines de sésame dans l'huile de sésame (à feu doux). Vous ajoutez ensuite un peu de tamari (facultatif) et éventuellement un peu de crème végétale (de soja par exemple). Cela vous donne un plat ultra rapide à faire mais qui est très apprécié.

3) Sauces épicées à l'huile de sésame

Pour intégrer dans vos plats de légumes ou de céréales, à tartiner ou pour y tremper des légumes crus, rien de plus savoureux d'une sauce apéritive à base d'huile de sésame: la purée de tahin, faite à base de sésame, en est un exemple parfait et s'intègre à de nombreux plats.

4) Salades de fruits à l'huile de sésame

Et oui, pourquoi pas? Relevez vos salades de fruits avec une ou deux cuillères à soupe d'huile de sésame et quelques graines de sésame, c'est original, c'est certain!

En bref, il ne faut pas avoir peur d'utiliser l'huile de sésame en cuisine, elle peut varier vos plats de manière sympathique et vous apporter tous ses bénéfices santé (antioxydants, baisse du cholestérol, réduction de la pression artérielle, etc.) avec que du plaisir!

Comment adapter les huiles en cuisine pour mêler saveurs et santé?

Les huiles végétales en cuisineConnaître les bénéfices santé des bonnes huiles et savoir éliminer les mauvaises est une chose.

Mais être capable de les cuisiner, les marier avec vos plats et les savourer, c'est une autre paire de manche!

Des huiles excellentes pour votre santé