Comment faire une cuisine sans gluten facile et exquise ?

De plus en plus de personnes sont obligées de manger des aliments sans gluten pour cause d'allergie ou d'intolérance au gluten. Une cuisine sans gluten n'est pas toujours facile pour ceux qui ne sont pas habitués.

Qu'est-ce que la cuisine sans gluten ?

cuisine sans gluten
La cuisine sans gluten peut utiliser du maïs: les galettes de maïs sont excellentes et changent de l'ordinaire.

La cuisine sans gluten signifie qu'aucun aliment ingéré ne contient du gluten. Le gluten est fait de protéines et d'amidon et nous le retrouvons dans de nombreuses céréales, notamment le blé.

Malheureusement, la « loi du blé » est très présente et c'est un véritable calvaire d'inventer des recettes sans gluten.

En effet, nous trouvons du blé absolument partout: pas seulement dans les pâtes ou le pain, mais aussi dans la plupart des gâteaux, chocolats et confiseries, dans les biscuits salés, la charcuterie, les conserves et plats préparés, etc.

Pour les allergiques ou intolérants au gluten, il faut être très vigilant dans les achats et apprendre une cuisine sans gluten qui peut être savoureuse et pas plus chère si l'on sait s'y prendre.

Des exemples de plats savoureux sans gluten

Si le blé contient du gluten, il n'est pas le seul. Les céréales comme l'orge, le seigle ou d'avoine en contiennent aussi, même si c'est moins. Il est assez facile finalement de composer des recettes sans gluten.

Il existe de nombreuses variétés de pâtes sans blé qui sont délicieuses et que l'on peut manger uniquement avec une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive: les pâtes au quinoa, au sarrasin, etc. et les mélanges de légumes qui leur donnent une couleur et un goût savoureux.

Cuire des céréales sans gluten n'est pas plus difficile que faire cuire des pâtes. Vous les accompagnez de légumes et/ou de légumineuses, de poisson, d'un petit morceau de viande si vous aimez ou d'œufs. Mélangez le tout, mettez quelques herbes et épices et ce sera délicieux.

Si vous voulez cuisiner des cakes ou des tartes, rivalisez d'originalité: soit vous remplacez la farine de blé par une autre farine, soit vous faites des tartes sans pâtes ou avec d'autres pâtes à base de maïs ou d'autres céréales par exemple.

Toutes les sauces et crèmes pour les gratins, en accompagnement, pour des quiches ou des fondants, peuvent se faire avec des ingrédients sans gluten.

De plus, il existe de nombreuses recettes de pain sans gluten pour les faire soi même et dans pas mal de boulangeries, dans les magasins bio ou sur les marchés, vous trouverez du pain sans gluten.

Le plus important est de ne pas vous fermer des portes, mais au contraire, d'être ouvert et d'oser tester des choses que vous ne connaissez pas. Vous serez surpris de voir tout ce qui existe.

Comment démarrer en douceur une cuisine sans gluten ?

cuisiner sans gluten
Cuisiner sans gluten nécessite de choisir des produits sans gluten: regardez bien les étiquettes lors de vos achats.

1. Le plus important est de connaître les aliments qui contiennent du gluten et ceux qui n'en contiennent pas. Les principales céréales que vous pouvez manger car elles ne contiennent pas de gluten sont le maïs, le riz, le quinoa, le sarrasin, le millet, l'amarante.

2. Lisez bien les étiquettes quand vous allez faire vos courses.

3. Essayez le plus souvent possible de cuisiner vous même: vous êtes ainsi sûr de ce qu'il y a dans votre assiette.

4. Quand vous allez manger chez des amis, apportez un dessert ou du pain sans gluten à partager avec tout le monde et ne pas vous sentir trop exclu. Et quand vous avez des invités, proposez leur des plats originaux sans gluten plutôt que de leur cuisiner quelque chose que vous ne pourrez pas manger.

5. Dès que vous voyez une recette qui contient du gluten, ayez le « réflexe de substitution »: par quoi je pourrais bien remplacer le gluten qu'il y a dans ce plat?

  • Remplacez les céréales contenant du gluten par des céréales n'en contenant pas,
  • Ajoutez plus de fruits et de légumes dans vos recettes sans gluten,
  • Transformez votre sauce en boîte par une sauce de votre invention en y ajoutant de la crème soja ou d'amandes, des oléagineux, des fruits secs etc.,
  • Ayez toujours dans votre placard un ou deux paquets de farine sans gluten...
  • À la place d'un plat de pâtes classique, mettez des pâtes au sarrasin, du quinoa ou du millet qui se cuisent aussi facilement dans l'eau,
  • Faites une béchamel à la farine de maïs, un cake à la farine de riz, une quiche sans pâte, etc.

On finit toujours par trouver des solutions agréables.

La cuisine sans gluten, ce sont de nouvelles habitudes à prendre qui ne sont pas faciles au départ. Nous sommes tellement habitués à ne pas faire attention à ce qu'il y a dans nos plats et tellement habitués à toujours manger le même type d'aliments que le jour où nous devons éliminer le gluten, nous sommes désemparés Mais une fois que l'on a compris le principe, on finit par tout connaître et les recettes sans gluten deviennent une habitude et non plus une corvée.

Dans les magasins bio, vous trouverez facilement des produits sans gluten: de nombreuses céréales ou farines variées, des biscuits et du pain sans gluten, des plats préparés sans gluten, etc. Allez y faire un tour et vous y découvrirez des nouveautés étonnantes pour une cuisine sans gluten savoureuse.