Coulis de tomates bio pour les nuls

Pourquoi coulis de tomates bio et pas de tomates toutes simples, sans label ?

Pour deux principales raisons :

Les coulis de tomates apportent au corps tous les bienfaits de la tomate
Pour vos coulis de tomates, privilégiez les tomates bio qui ont bien plus de goût et sont sans pesticides.

D'abord parce que bien souvent, dans les recettes de coulis de tomates, on nous demande de peler la tomate. Déjà, ce n'est pas évident de peler une tomate, cela prend du temps, ensuite, parce que la majorité des nutriments et des vitamines vont se retrouver dans la peau... Les éplucher nous empêche de les manger !

Ensuite, parce que les tomates bio vont avoir deux avantages : elles ne contiennent pas de résidus de pesticides qui s'accumulent dans notre corps, et les tomates bio de saison, tout comme les tomates fermières, sont bien plus savoureuses et juteuses....

Il existe une infinie variété de tomates mais nous mangeons toujours les mêmes : les grosses rouges sans goût, parfois les andines ou les tomates cerises... mais cela ne va pas beaucoup plus loin.

Et pourtant, connaissez vous la tomate cœur de bœuf ? La tomate ananas ? Les tomates noires, vertes, oranges et jaunes ?

Un autre gros avantage de la tomate, c'est que l'on peut la cultiver chez soi: en maison, c'est plus pratique, mais en appartement, c'est possible aussi, dans une jardinière sur le balcon ou dans la cuisine. Vous pouvez commander des graines bio (reproductibles, contrairement à de nombreuses semences non bio dont on ne peut pas replanter les graines des fruits l'année suivante pour vous forcer à en racheter tous les ans).

Bref, faites un coulis de tomates simple et qui a du goût... Faites le pendant la saison des tomates, surtout en été, période où elles ont le plus de goût et congelez vos coulis ou mettez les en bocaux pour en avoir toute l'année.

Et maintenant, vous voulez une recette de coulis de tomate facile et rapide ?

Les coulis de tomates peuvent accompagner tout type de plats
Le coulis de tomates peut accompagner tout type de plat, même des crêpes salées. Si vous êtes sages, je vous donnerai ma recette de crêpes fourrées.

Faites revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive quelques tomates avec un oignon et un poivron rouge (ce dernier étant facultatif).

Je vous conseille d'ajouter une gousse d'ail pressée ainsi que que des herbes de Provence et des aromatiques : persil, ciboulette, basilic.

Mettez quelques épices, notamment du sel aux herbes et du poivre 5 parfums. Ajoutez un peu de paprika ou de curcuma ou votre épice préférée, mais vous n'êtes pas obligé car les herbes donnent déjà beaucoup de goût.

Laissez cuire couvert dans votre poêle une bonne demie heure.

Mixez ensuite le tout en ajoutant un peu plus d'eau si vous voulez. Pas trop non plus, sinon vous vous retrouverez avec une soupe de tomates... excellente aussi ceci dit. Si vous en avez envie, ajoutez un peu d'huile de votre choix (olive comme pour la cuisson ou une autre. Goûtez et assaisonnez à votre goût.

Le mixage vous laisse le choix entre une texture très lisse et presque mousseuse (mixage long) ou une consistance plus épaisse avec des morceaux fondants dans la bouche... Cela dépend de ce que vous servez avec votre coulis de tomate.

Le coulis de tomates est idéal pour profiter au mieux des bienfaits de la tomate. En effet, la chaleur de la cuisson va augmenter le nombre de lycopènes de la tomates. Et les lycopènes renforcent de manière admirable notre système immunitaire.

Alors pas d'hésitation, cuisinez un coulis de tomates bio pour avoir tous ses effets positifs dans le corps !