Comment cuisiner les courges ?

Comment cuisiner les courges? Voilà une question intéressante pour toutes les personnes qui veulent se lancer, osent acheter un de ces trucs louches colorés, mais... ne savent pas quoi en faire ensuite.

comment cuisiner les courges
Comment cuisiner ces étranges légumes colorés?

En effet, cuisiner une courge n'est pas donné à tout le monde: quel est le pourcentage d'entre nous qui avons vu notre maman (ou papa) cuisiner un potimarron, une citrouille, un pâtisson?...

Peut-être plus notre grand-mère?... Ah les grands-mères! Que ferions nous sans elles, sans leurs recettes et remèdes naturels et magiques, leurs milles et un conseils savoureux...?

Le plus gros désavantage de la courge (et le seul je dirais), c'est de la couper. En général elle est grosse (donc elle prend de la place), mais surtout, elle est dure comme du bois (ou presque).

Il faut donc s'armer d'un bon couteau, éloigner les enfants, de mettre gants en acier, lunettes rigides, et être certain que la table ne va pas s'écrouler sous l'indispensable planche à découper.

Non tout n'est pas vrai, mais le bon et gros couteau et la planche à découper vous seront très utiles.

 

Comment cuisiner la courge - Options de découpage

Pour découper une courge, au départ, vous n'avez pas le choix: il faut frapper quelque part. Néanmoins, cela va dépendre de ce que vous voulez en faire ensuite, il ne faudrait quand-même pas tout gâcher.

Vous allez alors la découper en deux d'abord, puis vous découpez des petits cubes que vous allez faire revenir dans une poêle ou un wok (ou encore au four) dans un peu d'huile d'olive (ou autre), cela aura bien meilleur goût qu'à l'eau ou à la vapeur.

Ah! Grande question qui se trouve dans notre rubrique Conseils: Cuisiner la courge: faut-il la peler?

Dans ce cas bien entendu, ne la découpez pas n'importe comment. Il est important de découper délicatement un chapeau, puis de creuser pour enlever les graines, et un peu de chair éventuellement si vous le souhaitez. Vous remarquerez que cette tâche est des plus ardues, donc faites la cuire en entier à la vapeur, dans un peu d'eau ou au four avant, le découpage en sera bien facilité!

Dans ce cas, l'idéal est de la râper ou de la mixer crue très très finement pour pouvoir la déguster avec une sauce salade.

Vous pouvez aussi la râpez ou la mixez finement et l'intégrer directement, sans cuisson, dans une préparation: croquants, cake, muffins, tarte, etc.

  • Vous voulez en faire des cubes pour les intégrer dans une préparation: une poêlée, une quiche, un cake...
  • Vous voulez la farcir pour en faire une jolie présentation à table
  • Vous voulez l'essayer crue
  • Cela vous est égal, tout ce que vous voulez, c'est une soupe, une purée... ou quelque chose de mangeable quoi!

    Dans ce cas, découpez la n'importe comment, du moment que cela rentre dans votre casserole/poêle/four ou autre.

Comment cuisiner la courge - Options de cuisson

Se pose ensuite (sauf si c'est déjà fait) les options de cuisson de la courge. Voyons quelles sont les possibilités:

comment cuisiner ces étranges formes?
Les formes et les couleurs des courges sont très nombreuses: comment les cuisiner toutes de façon originale?

Rapide et facile, elle a quand-même l'inconvénient d'enlever du goût à la courge, et de laisser quelques uns de ses nutriments dans l'eau. Donc oui pour une soupe par exemple, mais sinon, d'une manière générale, privilégiez un autre type de cuisson.

Pas mal, mais là encore, tout dépend de ce que vous voulez en faire. Pour intégrer dans une poêlée, tarte ou autre, ce serait dommage (quoique pour précuire pourquoi pas), pour une soupe ou une purée, c'est OK (mais y'a encore meilleur!), et pour la farcir, c'est un bon plan.

Le seul problème, c'est qu'on ne peut pas toujours intégrer la courge en entier dans l'appareil à vapeur. Alors, voici une solution facile: vous prenez une grosse cocotte (ou dans le genre) et vous mettez un fond d'eau. Vous lavez la courge et vous la placez en entier dans votre récipient, cocotte ou faitout, en fermant le couvercle ensuite bien sûr. Prenez garde à ce que cela n'attache pas en ajoutant un peu d'eau régulièrement.

Solution intéressante pour plusieurs raisons: faire des frites de courge ou des légumes grillés et/ou rôtis. vous parsemez d'huile d'olive, d'herbes et d'épices et le tour est joué.

Solution parfaite pour finir de cuire la courge une fois farcie, ou dans un gratin, un cake, une quiche ou autre.

Solution pas mal non plus pour précuire la courge (aussi bien que le fond d'eau dans la casserole), mais vaut mieux au moins la couper en deux avant (pour réduire un peu le temps de cuisson).

Ma solution préférée pour plusieurs raisons: vous faites revenir un peu d'huile d'olive (par exemple, ou autre huile qui se chauffe) avec des herbes, des aromates et épices (au choix) et vous intégrez les cubes de courge qui vont tout de suite prendre le goût de la préparation.

Ensuite, vous en faites ce que vous voulez: vous les faites revenir en les faisant sauter, vous ajoutez un peu d'eau et vous couvrez, etc.

Évidemment, cette solution nécessite que vous ayez découpé la courge crue en morceaux relativement moyens pour que cela rentre dans la poêle.

 

  • Cuisson à l'eau
  • Cuisson à la vapeur
  • Cuisson au four
  • Cuisson à la poêle ou au wok

NB: Pour tout connaître sur les huiles, celles qui se chauffent ou pas, avec quoi les marier en cuisine, des recettes et des goûts différents, leurs bénéfices pour la santé, etc, lisez l'ebook "des huiles excellentes pour la santé".

Le top du top

comment cuisiner la courge: farcie ou poêlée?
Vous préférez la courge farcie, poêlée, gratinée? Les options de la cuisiner sont nombreuses.

Le must pour faire cuire votre courge, si vous voulez en faire une soupe ou une purée, c'est de faire d'abord revenir quelques morceaux grossièrement dans une casserole avec un peu d'huile, avant d'ajouter un peu d'eau (ou plus en cas de soupe). Saveurs conservées garanties!

Comment cuisiner la courge - Options de dégustation

Pour la déguster, vous pouvez lire les recettes toujours plus abondantes, que nous vous proposons: Recettes de cuisine bio à base de courge.

Vous verrez que les possibilités sont multiples:

  • en apéro, crue ou bien rôtie ou grillée, en verrines (crue ou cuite) ou intégrer dans des mini feuilletés ou mini tartes...
  • en entrée, crue, râpée ou mixée
  • en plat principal: soupe, tarte, quiche, cake, gratin, poêlée, farcie...
  • en accompagnement: purée, poêlée avec des céréales, en salade...
  • en dessert bien sûr: recettes de gâteaux ou autres à la courge étonnants et savoureux

C'est donc le moment de vous y mettre, la question essentielle à vous poser étant celle-ci: Comment cuisiner la courge pour qu'elle soit la plus savoureuse possible?

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

Les courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens