Ateliers culinaires pour les petits

Pour un atelier culinaire ludique et drôle à faire avec vos enfants, voici des idées: faites-leur découvrir les courges.

1. Les recettes

Ateliers culinaires pour les petits
Les crêpes de courge feront manger des courges à vos enfants... à coup sûr.

Votre enfant boude la courge? C'est sûr qu'il ne doit pas être trop habitué. Alors, souvenez-vous: les crêpes de courge sont là pour résoudre le problème... et lui faire adorer les courges!

En cuisine les petits pour savourer le chocolat et la courge. Ils seront aussi surpris que vous: les fondants au chocolat à la sucrine du Berry sont un pur délice.

2. Le jardinage

Un peu de jardinage, que ce soit dehors (dans un simple bac si vous n'avez pas de jardin) quand il y a du soleil, ou dans la cuisine quand il pleut... la découverte des graines de courge (comestibles, ne mangez pas les coloquintes décoratives, ni leurs graines) est passionnante.

Proposez à votre enfant de découper la courge de son choix (par exemple, le potimarron, variété la plus facile à trouver) et de récolter habilement toutes les graines. Ce n'est pas un travail facile, mais c'est rigolo.

Que faire des graines ensuite?

  • a) vous pouvez les faire sécher vous-même: futur apéro avec un peu de sel, grillées à la poêle avec du tamari, ou intégrées dans une recette: les graines de courge sont savoureuses.

    Exemple de recettes à base de graines de courge: le fondant au chocolat aux graines de courge ou bien une salade aux couleurs d'automne... et aux graines de courge!

  • b) vous pouvez les faire germer, après les avoir fait sécher (attention, les graines de courge nécessitent une dizaine d'heure de trempage avant rinçage): assister durant 3-4 jours à l'éclosion de la graine, voilà quelque chose de ludique et de passionnant!

     

     

  • c) vous pouvez bien entendu les replanter (toujours après les avoir fait sécher): d'abord en petit pot, puis dans des bacs plus grands: n'oubliez pas que les courges deviennent très grosses!

     

    NB: les courges se plantent au printemps.

 

Ateliers culinaires pour les petits
Les courges sont d'une grande utilité pour occuper les enfants et leur faire découvrir de nouvelles choses.

3. Petits artistes

Quand les courges vieillissent, elles sèchent. Les coloquintes décoratives sèchent facilement et rapidement car elles sont plus petites: leurs chances de pourrir sont moindres, surtout si vous les conserver dans un endroit sec et que vous les tourner régulièrement.

Quand elles sont sèches, elles sont alors toutes légères, les graines se détachent et cela fait de la musique!... Des vraies maracas!

Et puis, elles ont alors perdu toutes leurs couleurs, il faut donc les peindre puis les vernir! Voilà de quoi faire de vos enfants des futurs artistes.

Vous pouvez aussi faire des ateliers bijoux et/ou dessins: fabriquer des colliers de graines que l’on a fait sécher, ou encore des dessins: collage avec coloriage, c'est très ludique.

4. La déco

Halloween est un bon exemple: mettez vos enfants à la décoration des courges. Creuser, découper, mettre une bougie à l'intérieur... voici de quoi les occuper un bon bout de temps.

Privilégiez les courges pas trop dures (et encore) et oranges comme ils les aiment, du type citrouille, Jack Be Little, Melonnette ou potimarron.

N'oubliez pas de récupérer les graines et la chair à l'intérieur pour les savourer comme il se doit.

Vous voilà avec un dimanche bien chargé: les ateliers culinaires (ou non culinaires d'ailleurs) ne pourront que leur plaire.

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

Les courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens