Les 10 astuces de chef pour varier les salades estivales

Nous sommes nombreux - les hommes surtout - à faire la grimace quand une salade arrive sur la table du déjeuner... Quoi ? Pas de viande au barbecue avec la sauce qui va avec ?

C'est clair, l'été, tout le monde raffole des barbecues : viandes, poissons, légumes : tout se grille et se trempe dans des sauces savoureuses...

Oui mais... Un barbecue doit rester exceptionnel, autant pour la santé que pour le poids, le porte-monnaie et l'environnement.

Alors le jour où ce n'est pas "barbecue" au menu, profitez des salades en les variant infiniment grâce aux 10 astuces de chef ci-dessous.

Les 10 astuces de chef pour varier les salades

 

Huile de Cuisine: quelles sont celles qui sont sans danger?
La réelle astuce de chef est de marier des ingrédients originaux pour composer des salades différentes chaque jour de l'été

1. Tomate et concombre... c'est tout ?

Quel ennui de toujours mettre la même chose dans ses salades. On opte bien souvent pour des tomates (même si elles ne sont pas mûres) et du concombre. Pourquoi ne pas varier ?

Carottes (à couper en petits dés ou bien à râper), poivrons (crus ou grillés au four, ou encore marinés), céleri branche, avocat, courgettes et aubergines (crues, marinées, revenues dans l'huile...), betteraves (cuites au feu de bois ou bien crues râpées ou finement mixées), choux divers (râpez-les pour mieux en profiter), petits pois, asperges... Fleurs sauvages, fruits frais et fruits secs, oléagineux... Pourquoi se priver ?

2. Salade de pâtes ou de riz

Tout dépend si votre salade est le plat principal ou un simple accompagnement. Dans le premier cas, il vous faut une salade consistante, vous pouvez ainsi ajouter des sucres lents pour tenir tout l'après midi ainsi que des fibres.

Vous trouverez cela dans les céréales en général, osez ajouter quinoa, sarrasin, orge, épeautre, millet, semoule, etc. Ainsi que des légumineuses comme les lentilles, fèves, pois chiches, haricots divers (rouges, blancs, noirs, azukis...)...

Pour une salade plus légère, ne mettez que des légumes bien frais et mûrs et relevez avec des herbes et des sauces variées.

3. Du jambon ou du thon ?

Encore un grand classique qu'il est temps de changer... ou du moins, de varier. Qui n'a jamais vu sur un buffet une énorme salade de riz blanc avec des dés de jambon et des tomates ? Avouez !

Si vous voulez vraiment mettre de la viande, variez : saucisses coupées en dès, lardons, restes de la veille... Mais ne vous sentez pas obligé. Les salades végétariennes sont tout aussi exquises !

Vous pouvez aussi intégrer du tofu fumé, aux herbes, aux épices...

4. Un peu de fromage

Ah oui ! Les gros dés de fromage dans la salade, l'indispensable selon certains. Certes le fromage est très bon. Vous avez deux possibilités : varier les fromages (bleu, frais, mozarella, chèvre, brie fondant, ricotta, cantal, brebis...) ou bien ne pas en mettre et ajouter plutôt des graines (sésame, tournesol, courge, pavot, chia, lin...) par exemple.

Cela vous permet en plus de satisfaire des personnes intolérantes au lactose.

5. Changer de salade

La salade verte, on en parle, mais on ne connaît pas bien les différentes salades qui existent. Vous pouvez faire un mélange : roquette, mesclun, laitue, batavia, frisée, feuille de chêne, poivrée, cresson, épinards, blettes (faites les revenir légèrement)... Le choix peut-être vaste !

6. L'atout des herbes fraîches

Pour plus de goût et d'odeur, mettez vous aux herbes aromatiques. Intégrez systématiquement dans vos salades du persil, de la coriandre, du basilic, de la sauge, de la marjolaine, du thym, de la ciboulette...

7. Huile d'olive et vinaigre balsamique

Bien trop classique ! C'est certes une valeur sûre, mais vous risquez la monotonie ! Variez et mélangez les huiles : onagre, colza, tournesol, framboise, lin, avocat, sésame... Elles sont très nombreuses (pour en savoir plus sur les huiles, suivre ce lien).

Prenez l'habitude de concocter une sauce en fonction des composants de votre salade. Par exemple, avec du céleri ou de la betterave, faites une sauce forte avec de la moutarde, du vinaigre balsamique. Avec une salade composée uniquement de légumes, créez quelque chose de très léger : huile d'olive et sauce tamari par exemple.

Pour un sucré-salé délicieux, découpez quelques pommes, ajoutez des raisins secs et faites une sauce avec du vinaigre de framboise.

Dans une salade comportant des courgettes par exemple, faites une sauce légère à base d'huile d'olive et de citron.

Vous avez aussi l'option des sauces épaisses à base de yaourt, crème de soja, etc. Elles iront bien avec le concombre, les lentilles, les croutons de pain...

8. Cru ou cuit ?

On a souvent tendance à ne mettre que du cru dans une salade. Il est clair que cela permet de profiter encore plus des bienfaits des légumes, et puis c'est un gain de temps non négligeable.

Néanmoins, ce serait dommage de ne pas profiter de certains aliments qui ne se consomment pas crus (comme la pomme de terre ou l'aubergine par exemple). Les céréales et légumineuses, cela va de soi : il faut les cuire !

C'est aussi triste de se priver de variantes savoureuses, comme des oignons caramélisés, de la courgette revenue dans du citron, du poivron grillé au four, de l'ail confit, etc.

9. Oser le sucré-salé

Des fruits dans une salade sont un excellent moyen de relever les goûts et d'harmoniser avec originalité certains légumes.

Par exemple, marier avocat et pamplemousse est divin. L'association bleu-poire est un classique dont on ne profite pas assez ! Les raisins secs se faufilent partout, des morceaux de figues sont exquis avec le vinaigre balsamique et des croutons, la pomme est passe-partout elle aussi. Et pourquoi pas de la banane, des kiwis ou des morceaux de fraise avec des amandes effilées ?

10. Les graines germées

La touche finale, qui donne du goût et fait un joli décor, ce sont bien les graines germées. Vous pouvez les acheter toutes faites, mais ce qui est encore mieux et plus économique, c'est de les faire vous-même.

Faites des mélanges ! Luzerne, poireau, lentilles, radis, poivre... Elles sont très nombreuses, faites votre choix dans les magazins ou dans vos bocaux de graines sèches.

Vous salivez ? De quoi avez-vous envie pour ce midi ?...