Comment faire des économies grâce au chou-fleur ?

Le chou fleur est un légume incroyable et savoureux, mais nous le cuisinons toujours de la même manière: en gratin ou en soupe.

Oui c'est vrai, les gratins et les soupes de chou-fleur sont à tomber, mais que faites-vous des feuilles et de la tige du chou-fleur?

L'astuce pour utiliser le chou fleur en entier

Le chou-fleur dans son entier
Cuisiner le chou-fleur en entier est facile. En voici le mode d'emploi.

Fini le gâchis, cette fois, vous n'allez presque rien jeter... non parce qu'à force, vous en jetez plus que vous n'en mangez, et c'est vraiment dommage.

Utiliser toutes les parties du chou-fleur est très économique: cela vous fait des bases pour trois types de plats au lieu d'un seul...

Voyons voir ce que vous pouvez en faire...

Tout d'abord, vous avez les bouquets du chou-fleur

Les bouquets sont ce que tout le monde cuisine: ce que l'on met dans le gratin et dans tous les plats. C'est savoureux, cela se mange aussi bien cuit que cru.

Donc ici, pas de problème, vous savez y faire: faites en des poêlées croquantes, des salades, des gratins divers, des currys, etc.

Ensuite, il y a les feuilles du chou fleur.

90% d'entre nous jettent les feuilles. C'est vrai qu'elles sont épaisses et ce n'est pas toujours facile de les intégrer dans les recettes.

L'utilisation la plus facile est de les mettre dans une soupe, mais vous pouvez aussi par exemple conserver uniquement les petites tiges latérales (et mettre seulement les feuilles dans la soupe), les peler les faire griller au four ou revenir à la poêle.

Enfin, vous avez la "base": l'énorme tige du chou-fleur qui retient tout le reste.

Là aussi, c'est comme le brocoli, tout le monde la met direct à la poubelle. Pourtant, il vous suffit de la peler (avec un économe ou un couteau) pour obtenir une tige blanc crème dont vous allez avoir une utilisation savoureuse.

Coupez ensuite la tige en très fines lamelles, dans le sens de votre choix. Vous pourrez ainsi:

  • en faire du carpaccio à croquer ou à assaisonner
  • vous en servir pour en faire des toasts et poser des préparations gourmandes par-dessus
  • les tremper dans des sauces
  • les faire revenir rapidement à la poêle

 

Le meilleur de tout cela est bien entendu de les croquer cru en apéro, tout en préparant le repas.

Si cela ne vous tente pas (mais ne le dîtes pas tant que vous n'avez pas goûté, car vous serez surpris!), intégrez la tige pelée et coupée dans vos poêlées, avec les bouquets et autres légumes, ou bien dans vos soupes et gratins.

Maintenant que vous connaissez l'astuce pour manger votre chou-fleur en entier, vous n'avez plus d'excuse: vous pouvez en achetez un et rentabilisez votre achat au maximum.