Les dangers de l'aspartame : faut-il s'en méfier ?

 

Qu'est-ce que l'aspartame?

L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. Son pouvoir sucrant est 200 fois supérieur au sucre normal (le saccharose) et il n'y a donc pas besoin d'en mettre beaucoup pour le sentir. Bien sûr, l'aspartame est a priori dépourvu de calories.

L’aspartame est peu stable dans les liquides et se décompose après une exposition à des températures élevées, c'est à ce moment qu'elle peut devenir toxique.

Les produits sucrés rendent dépendants, de nombreuses études le démontrent à ce jour. Quoi de plus pratique alors, pour vendre un produit et rendre les gens dépendants à ce produit, que de lui donner un petit goût sucré?... Oui mais pas le vrai sucre, quelque chose de moins cher, qui ne fait pas grossir, et que les gens ne connaissent pas...

Où en trouve-t-on?

Les dangers de l'aspartame: faut-il s'en méfier?
Qui pourrait croire que ces petits points blancs à l'aspartame puissent être dangereux pour la santé?

Dans beaucoup e produits sans même le savoir: chewing gum sans sucre, boissons light, plats préparés, bonbons, tous les produits "light" qui vous aident soi-disant à perdre du poids (rien de plus faux) comme des yaourts, barres de céréales, biscuits, etc.

Et bien entendu, dans tous les cafés et dans les grandes surfaces, vous avez la possibilité d'acheter des édulcorants à l'aspartame qui vont donner un goût sucré à votre café ou votre yaourt, sans pour autant que cela ne soit du sucre. Et en plus, cela a la même tête que le sucre!

On trouve aussi de l'aspartame dans certains compléments alimentaires, dans des vitamines pour enfants, et même dans des produits non light maintenant. Un conseil: regardez bien les étiquettes avant d'acheter.

Et bien sûr, cerise sur le gâteau: on trouve de l'aspartame dans de nombreux médicaments.

Femmes enceintes, n'oubliez pas que tout ce que vous ingérez peut-être dangereux pour un enfant, et que, encore non développé, il peut en conserver des séquelles toute sa vie.

Est-ce dangereux pour la santé?

De nombreuses études commencent à lancer une véritable guerre contre l'aspartame, voulant prouver absolument que c'est dangereux pour la santé.

Ce qui est étrange, c'est que tout comme l'affaire des OGM, la transparence de la part des multinationales n'est pas toujours de mise...

De plus en plus d'études ont cependant mis en avant le lien entre aspartame et sclérose en plaque, certaines personnes disent aussi que l'aspartame donnerait faim... des chercheurs ont constaté que cela faisait grossir du fait de la dépendance.

De plus, la consommation élevée d'aspartame entrainerait des symptômes fibromyalgiques, des spasmes, des lancements et des engourdissements dans les jambes, des crampes, des vertiges, des nausées, des maux de tête, des douleurs articulaires, voire amener à des dépressions, des crises d’angoisse, des discours incohérents, une vision trouble, des pertes de mémoire, etc.

Cela favoriserait la maladie d'Alzheimer et entraînerait des dommages irréversibles sur le cerveau.

Cela irait même jusqu'à augmenter de façon significative le risque cancer. En effet, la dégradation de l'aspartame entraîne, entre autres, la formation de méthanol, qui se décompose par la suite en un carcinogène, en acide formique et en diketopiperazine, tous responsables de tumeurs au cerveau. Voir à ce propos l'histoire de Julie.

Que faire alors?

Le principe de précaution semble ici être la meilleure méthode. Tout comme pour les OGM, quand on se sait pas, il vaut mieux s'abstenir.

Apprenez à moins sucrer vos boissons, mais à mettre du vrai sucre complet dedans (ou du miel, ou du sirop de blé, d'agave...). Buvez moins de sodas, mais privilégiez les "vrais", pas les lights. Et encore mieux, optez pour les smoothies: à base de fruits et de légumes, c'est le "top santé" à coup sûr.

Et si vous aimez les chewing gum, il vaut mieux prendre les vrais traditionnels au sucre... et bien évidemment, en réduire votre consommation! Tout est une question de proportions: "de tout mais sans excès" devrait être votre devise quotidienne.

Et mon poids?

En effet, les personnes qui consomment des aliments allégés, réduits en sucre, qui mettent des édulcorants dans leur café et boivent des sodas light le font pour une seule raison: ne pas changer tout en continuant à se faire plaisir et bien sûr, sans prendre de poids.

On ne peut pas à la fois avoir le beurre et l'argent du beurre. Consommer des produits trop sucrés, trop salés, ou consommer de l'aspartame, cela revient exactement au même: ce n'est pas bon pour votre santé.

Le meilleur moyen de perdre du poids de façon durable et de protéger sa santé, c'est de changer ses habitudes alimentaires, d'avoir un régime sain, avec de vrais produits et non des faux et des substituts qui n'arrangent rien.

Pour vous aider, vous pouvez consulter nos cours de cuisine bio en ligne: ils vous apprennent à changer vos habitudes alimentaires petit à petit et à savourer une nourriture saine et peu chère. Dans ces cours, vous êtes tranquille: il n'y a pas d'aspartame qui traine.