Pourquoi va-t-on de plus en plus aujourd'hui vers une alimentation bio ?

Une vue d’ensemble est nécessaire pour répondre à cette question relative aux causes pour lesquelles l’alimentation bio revêt de nos jours une telle importance.

Certains arguent qu’il s’agit bien d’un choix environnemental, éthique, et plus encore politique qui répond à la notion de développement durable, et à la sécurité nutritionnelle. D’autres se réfèrent à une méthode de production et de consommation, qui touche à une qualité irréprochable, aussi riche en goût et en saveur primitifs recherchés, qu’en substances, et qui milite en faveur du bien être de l’homme, de sa bonne santé, de son équilibre physique, et psychique puisque : « la santé, et le bien-être passent par l’assiette » comme le prétendaient nos ancêtres.

L'alimentation bio de nos jours: est-ce une mode?
L'alimentation bio prend de nos en plus d'ampleur dans le monde. Nous réalisons qu'elle protège notre santé.

La production et la consommation de produits alimentaires bio, qualifiés de produits respectueux de l’environnement et des principes de développement durable, s’imposent aujourd’hui de plus en plus comme une économie de référence à potentiel élevé compte-tenu de sa qualité, encore plus de son coût, ainsi que de son goût riche et savoureux... d'autant plus si on le compare à l'alimentation conventionnelle à laquelle on reproche d’être moins naturelle, donc moins saine, et plus toxique, au point qu’on l’a accusé d’être la cause principale de plusieurs maladies dangereuses et incurables, tel que le cancer dans ses diverses formes. d’où un nécessaire recours - et retour - aux produits sains et à l’alimentation bio, chose que confirme sans cesse la science de nos jours.

L’alimentation bio a le mérite d’être une alimentation saine, équilibrée, naturelle, non polluée, qui néglige tout emploi des produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais chimiques...). en outre, c’est la quête vers cet idéal nutritionnel, naturel et propre qui sévit pour préconiser ce statut pour le bio-aliment.

L’alimentation bio, est une réconciliation entre l’homme et sa mère la terre, un nouveau terrain d’entente entre lui et son propre espace naturel, c’est la résurrection d’une éthique traditionnelle de production et de consommation saines, sereines et contrôlées.

L’alimentation bio, c’est donc un remède solvable dans la banque de la vie. c’est pour cela qu’on ne cesse de prôner ses vertus aux détriments d’une alimentation dite conventionnelle qui nous à toujours été imposée par un marketing s’appuyant sur la quantité de la production, et non sur sa qualité.

L’alimentation bio s’avère dès lors la solution aux maux déjà causés à l’humanité par l’alimentation malsaine, et polluée.

Nonobstant son importance et sa nécessité évolutive, l’alimentation bio ne résout pas l’amalgame des positions, qui sous-tendent sa réalité animée par des controverses très sérieuses à savoir la recherche de la conciliation entre un idéal bioéthique espéré et un possible seuil de production saine, pas encore atteint ; car limité par un acharnement encore incontrôlable pour gagner plus d’argent, et ce indépendamment des qualités requises des produits mis sur le marché.

Manger sain, vivre mieux, et plus, sera le but à atteindre grâce à l'alimentation bio, alors profitez-en malgré tout!