10 raisons de se mettre à la cuisine bio

« Pourquoi me mettrais-je à la cuisine bio ? » voici la question souvent entendue à laquelle nous ne savons pas toujours répondre... La cuisine bio a de nombreux avantages que l'on ne connait pas toujours et qui pourtant sont fondamentaux pour comprendre ce que l'on mange réellement.

Voici 10 raisons de passer à la cuisine bio...

1. À moyen terme, nous faisons des économies non négligeables

Se mettre à la cuisine bio n'a que des avantages
Si vous changez vos habitudes alimentaires, la cuisine bio peut vous faire faire des économies non négligeables.

Et oui, c'est pourtant vrai ! La cuisine bio est avant tout une question de « changer ses habitudes alimentaires » qui vous fera économiser jusqu'à 30% de votre budget alimentaire. Par exemple, la viande est l'aliment le plus cher. Réduire sa consommation de viande, n'en manger que de temps en temps mais de qualité, va être un bénéfice non négligeable pour votre porte-feuille. Mais la viande est loin d'être le seul élément en cause...

2. Nous protégeons notre santé, celle de nos proches et de nos enfants

La cuisine bio utilise des produits bio de qualité qui n'ont pas été traités par des produits chimiques de synthèse. Ainsi, vous ne retrouverez pas de résidus pesticides dans votre corps, vous ne mangerez pas de produits trop raffinés qui à long terme, sont très néfastes pour la santé.

3. Nous protégeons la terre : favorisons la biodiversité, luttons contre la pollution du sol, de l'eau, de l'air...

L'agriculture intensive pollue : trop de pesticides, trop d'engrais chimiques de synthèse, destruction de la biodiversité, pollution du sol, puis de l'eau, contamination des animaux... C'est toute la chaine alimentaire qui se trouve contaminée pendant des dizaines et des dizaines d'années. L'utilisation de produits bio dans la cuisine bio est un acte de conscience environnementale.

4. Nous aidons les petits maraichers en nous fournissant localement

Beaucoup de petits maraichers se mettent au bio : ils respectent la terre, cultivent en petite quantité mais de qualité. Ils appliquent le principe de la diversité des cultures pour une protection mutuelle des plantes.

5. Nous découvrons de nouvelles saveurs avec des produits nouveaux et des saveurs plus prononcées

Les 10 raisons de se mettre à la cuisine bio
La cuisine bio utilise des produits variés, parfois peu connus, qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs.

La cuisine bio utilise, entre autres, des produits peu ou pas connus qui nous permettent de varier les saveurs et d'en découvrir de nouvelles. En effet, ne remarquez vous pas à quel point nous mangeons toujours la même chose et que c'est aujourd'hui pour beaucoup une routine de choisir entre les carottes, le riz blanc et les tomates ?

6. Nous apportons tout le nécessaire à notre corps en mangeant mieux et équilibré

La cuisine bio est une cuisine équilibrée qui vous apporte tout ce dont votre corps a besoin. Il est important de découvrir les associations d'aliments qui permettent d'avoir un apport complet pour nos activités quotidiennes.

7. Nous pouvons perdre plus facilement du poids

La cuisine bio met fin à la farine et aux sucres raffinés. Vous mangez des produits complets bien plus nutritifs, vous avez moins de fringale, vous évitez les bonbons et sodas, pain blanc et pâtisseries industrielles qui vous font grossir car on ne peut les assimiler correctement. L'idéal est de privilégier les fruits secs, les pâtisseries bio, les jus de fruits etc.

8. Nous avons toutes les vitamines car nous n'épluchons pas nos fruits

C'est dans la peau que se concentrent les vitamines des fruits et des légumes, mais aussi principalement dans l'enveloppe des céréales. Or en conventionnel, on nous recommande de les éplucher car ils contiennent des résidus de pesticides et nous ne mangeons que des produits raffinés (céréales dont on a enlevé l'enveloppe par exemple). Manger bio nous garantit tous les apports nécessaires sans risque pour notre santé.

9. Nous apprenons une nouvelle manière de manger et le faisons découvrir à notre entourage suscitant l'étonnement et la surprise

Une cuisine bio qui nous surprend tous les jours
La cuisine bio n'est jamais ennuyeuse, elle apporte toujours plaisir et surprise.

La cuisine bio est aussi une cuisine différente qui rompt avec nos traditions culinaires ancrées au fond de nous. C'est une cuisine moderne et originale mais savoureuse et étonnante qui réserve des surprises pour les yeux, le nez et la bouche ! Quand on l'a adoptée, on ne peut plus s'en passer !

10. Nous contribuons à mettre fin aux préjugés de toutes parts : plus cher, plus long, pas meilleur

Se mettre à la cuisine bio, c'est contribuer à casser les préjugés selon lesquels le bio est réservé aux riches, selon lequel on revient des dizaines d'années en arrière en passant tout notre temps en cuisine, selon lequel le bio n'est pas meilleur pour notre santé ou l'environnement, selon lequel le bio ne peut pas nourrir la planète.

Connaissez vous maintenant une raison valable pour ne pas vous y mettre ?

Finalement, la cuisine bio n'a que des avantages pour tout le monde. Osez changer, osez faire face, osez susciter les questions autour de vous... osez protéger votre santé tout simplement...

Facile à dire... mais comment faire concrètement ? comment ne pas exploser mon budget ? comment cuisiner rapidement des recettes savoureuses ? comment découvrir de nouveau produits ? Toutes les réponses dans l'abonnement Nouvelle Cuisine Bio, n'hésitez plus !